Can-2021 : Les ambitions de Patrice Neveu contre les Lions de l’Atlas du Maroc
C’est l’objectif fixé par le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu qui s’est présenté ce lundi à la traditionnelle conférence de presse d’avant match au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
La tête du groupe C de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 se dispute demain mardi, entre les Panthères du Gabon deuxième du groupe avec 4 points, juste derrière les Lions de l’Atlas du Maroc, 6 unités.
Le Gabon et le Maroc, deux adversaires qui se connaissent très bien car, s’étant déjà affrontés à huit reprises en compétition officielle ou en amicale. En effet, sur l’historique des confrontations, les Panthères du Gabon, l’emportent avec quatre victoires une pour le Maroc et trois nuls. La dernière opposition entre les deux nations avant celle de demain, remonte au mois d’octobre 2019 en amical à Tanger. Lors de ce match, Patrice Neveu qui venait tout juste de prendre rênes de la sélection gabonaise, l’avait remporté sur le score de 3-2.
En conférence de presse, le technicien français a clairement affiché ses objectifs pour ce match capital et déterminant : « On n’est pas dans les calculs avant le match, on va devoir proposer un football encore généreux face à une équipe marocaine qui est de grosse qualité. Comme on l’a fait contre le Ghana, je pense que si on est un plus opportuniste en attaque vu que nous aurons beaucoup plus d’actions, il va falloir être un plus solide dans la finition », a déclaré le sélectionneur du Gabon.
Patrice Neveu qui reconnaît que le groupe marocain qu’il avait affronté à Tanger est totalement différent, au fait de l’équipe actuelle. Il a une idée nette de ses atouts et faiblesses : « En terme de caractéristiques, l’équipe marocaine s’est se faire respecter sur le terrain. Il n’y aucun ascendant psychologique mais demain il va falloir prendre les trois points », a indiqué Neveu.
Axel Meye Me Ndong, qui s’est également présenté à cette conférence de presse dit avoir vécu sa période d’isolement difficile pour un joueur qui à sa première Coupe d’Afrique. Sociétaire de l’Ittihad Riadhi de Tanger au Maroc, l’attaquant gabonais a promis qu’il jouera avec le cœur face au Maroc s’il venait être aligné par Patrice Neveu. « Je considère le Maroc comme ma deuxième maison, mais ma première maison reste le Gabon. Donc demain, on va faire ce qu’on s’est faire de mieux. C’est-à-dire mettre le cœur et toute notre énergie pour que ça passe », a promis l’international gabonais et ancien joueur du Paris FC.