ONDSC : le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda dans ses fonctions de directeur général
Libreville, 28 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-Nommé directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture il y a huit jours, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a été installé dans ses fonctions hier vendredi, par le ministre de la Culture de la Jeunesse, des Sports et des arts, Dr. André-Jacques Augand qui l’a immédiatement renvoyé à l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Tous les promus du ministère de la Culture, de la Jeunesse des Sports et des arts, nommés le 19 octobre dernier en conseil des ministres, ont été officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions par le ministre André-Jacques Augand. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais des Sports de Libreville.
Pour ce qui est de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) bras séculier du ministère des Sports, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda qui fait partie du corps de la santé militaire, a été installé et renvoyé à l’exercice de ses nouvelles obligations.
S’en est suivi quelque temps après dans les locaux de l’Office, la passation de charge entre Joannick Ngomo Obiang directeur général sortant, à la tête de cette institution depuis 2019 et le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda
Présidée par le directeur de cabinet du ministre André-Jacques Augand, Joannick Ngomo Obiang s’est d’abord adressé tout cœur à ses anciens collaborateurs : « On a commencé ici on n’était pas nombreux, au fur et à mesure l’équipe s’est agrandit. Ça été une magnifique aventure et, je voudrais vous remercier car, vous m’avez fait grandir en tant qu’homme, en tant que directeur en tant que manager. Tout ce que vous avons réalisé a été toujours pour le vert-jaune-bleu, et je vous en remercie parce que je suis un patriote », a déclaré le directeur sortant.
A propos de la phase de la transition que le Gabon traverse depuis le 30 août 2023 date de la prise de pouvoir par l’armée, pour M. Ngomo Obiang « on doit tous être fiers de ce qui se passe dans le pays. Raison pour laquelle, je souhaite le meilleur du fond du cœur à mon frère Gabonais (Loïc Ngouayit-Kounda : NDLR), et je vous demande de l’accompagner aussi bien comme vous l’avez fait avec moi car, vous êtes les meilleurs. Moi je le sais et, il a besoin de le savoir aussi », a-t-il indiqué l’ex directeur général en guise conclusion.
Le Commandant exhorte les agents à aimer la patrie et l’ONDSC
Vêtu de sa tenue militaire, képi et ceinture bien rangés et un terme vocal lent et audible, des éléments qui renvoient à la discipline et la discipline qui caractérisent l’armée, le nouveau patron de l’ONDSC a d’abord observé un temps d’arrêt en jetant au coup d’œil panoramique dans la salle avant prendre la parole.
En effet, en référence à une expérience vécue en Corée du Sud et des Saintes écritures dans 1 Corinthien 13 qui parlent de l’amour de la patrie du prochain, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda dira ceci : « Nous devons nous mettre en marche avec amour. Aimons notre pays, aimons l’Office. Je pense que si nous mettons l’amour au cœur de nos actions tout ira bien », a exhorté le militaire tout en annonçant une série de rencontres dans les prochains jours avec l’ensemble du personnel. Et ces consultations seront sanctionnées par une réunion globale-t-il annoncé. « A ce moment tout sera dit par rapport à la vision que nous voulons imprimer pour cette nouvelle ère », a fait savoir le Commandant.
Au sujet de son prédécesseur, M. Ngouayit-Kounda a confié que lors de leurs échanges, Joannick Ngomo Obiang a pu lui montrer à quel point était engagé pour l’avancée des projets de l’ONDSC. D’ailleurs, Loïc Ngouayit-Kounda compte s’appuyer sur les quatre ans d’expérience de son prédécesseur et son adjoint, pour la suite des opérations.
Notons aussi l’installation du président du Conseil d’administration (PCA) Eugène Mba, par le ministre André-Jacques Augand, ce qui lui a permis à ce dernier de prendre part à cette érémonie de passation de charge entre les deux directeurs. L’ancien maire de Libreville, en a profité pour prodiguer quelques conseils au Commandant Loïc Ngouayit-Kounda tout en remerciant Joannick Ngomo Obiang, pour le travail accompli durant quatre dernières années.