Football : L’IFAP Sport Media Gabon, nouveau partenaire de la Linaf
Libreville, 06 octobre 2022( CLUB SPORT+)- L’IFAP Sport Média Gabon est le nouveau partenaire de Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon. Cette entreprise et ses 30 ans d’expérience aura en charge, de sortir la Linaf et les clubs de la dépense de l’Etat un modèle économique qui a déjà montré ses limites.
Après la mutilation des charges, la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF), les recommandations des Assises sur le football gabonais continues organisées en mai 2021 par le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) continuent de sortir du rapport général de ladite rencontre.
Sur le terrain depuis plusieurs mois, en vue d’attirer des entreprises et sociétés à s’intéresser au championnat national de football, cette entreprise spécialisée dans le renforcement de l’image de marque et la mise en place des régies publicitaires a été présentée mercredi dernier aux présidents de clubs par Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue nationale de football (Linaf) lors de la rencontre qui annonçait, également la reprise du National-Foot pour ce 29 octobre 2022.
Les attentes
Il s’agit de l’IFAP Sport Média Gabon, l’entité avec laquelle, tout les clubs de D1 et D2 devront désormais travailler dès le début de cette nouvelle saison dans l’optique de rendre autonome le championnat national et de sortir de la longue dépendance du soutien de l’Etat gabonais. Alors que l’Etat a programmé se retirer en 2025, l’arrivée d’IFAP Sports Media Gabon est une opportunité à saisir. Puisque, cette entreprise et ses 30 ans d’expérience a pour mission de donner plus de visibilité au National-Foot et de lui permettre on l’espère, de voler de ses propres ailes. Avec notamment, la mise en place d’une régie publicitaire comme cela se fait déjà ailleurs dans le monde du football.
Malgré quelques doutes sommes toute logique de certains présidents de club, Éric Durant, Directeur Général, l’IFAP Sport Média Gabon se dit prêt à relever ce défi grâce à son expérience et la force de ses convictions : « Notre rôle est d’accompagner la Linaf dans la recherche des ressources financières suite aux recommandations des assises du football. Nous allons contacter les entreprises de la place et leur rappeler la nécessiter de financer le football gabonais. Lors de nos échanges, ce que ces opérateurs économiques attendent, c’est avoir un bon produit et un bon retour sur investissement. C’est à moi de rassurer toutes les parties de manière à générer le maximum des ressources financières pour rendre autonome ce football gabonais. Ça fonctionne ailleurs et je sais que ça va fonctionner ici », a-t-il déclaré chez nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse.