Champions d’Afrique en titre, les Fennecs, battus 3-1 par les Éléphants ce 20 janvier sortent de la compétition avec un seul point au marquoir.
Nouveau coup de tonnerre au Cameroun. Après l’élimination des Black Stars du Ghana, c’est au tour de l’Algérie de prendre la porte de la sortie de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Entré en force dans la partie, les Ivoiriens n’on donné aucune chance aux Algériens, partis à la pause avec un retard de 2 buts, suite aux réalisations de Franck Kessié et Ibrahim Sangaré.
De retour des vestiaires, la rencontre reprend sur les mêmes bases. Tout de suite Ghislain Konan se signale avec un centre-tir capté par Raïs M’Bolhi, le portier algérien. Au lieu d’avoir le contrôle des opérations et des occasions de but, l’Algérie est à la peine. Les Eléphants veulent en finir avec eux. Nous jouons la 54e minute, Nicolas Pépé se débarrasse d’Aïssa Mandi grâce à un crochet extérieur puis enroule une frappe parfaite pour inscrire le 3e but.
A la 57e minute, l’Algérie revient dans le match. Youcef Belaïli obtient un penalty assez généreux en chutant face à Simon Deli qui avait été effacé avec un petit pont.Riyad Mahrez tir sur le poteau gauche ivoirien. Quelques minutes plus tard, sur un corner, Sofiane Bendebka, après une remise acrobatique de Youcef Atal, réduit le score de la tête. Un but qui révolte les Ivoiriens. Nous sommes dans le temps additionnel, Sébastien Haller place un bon coup de tête, mais son but est refusé par le central, après consultation de la Var.
La suite ne donne plus rien à se mettre sous la dent. La Côte d’Ivoire s’impose 3-1. Un succès qui permet aux Éléphants de terminer en tête de ce groupe. L’Algérie pour sa part est éliminé de la compétition.