CAN 2025( Q) : le match RCA-Gabon se jouera au Maroc et non à Bangui !
Bitam, 29 octobre 2024 ( CLUB SPORT+)-La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas accédé à la requête de la Fédération centrafricaine de football (FCFA), celle de jouer son dernier match des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Gabon à Bangui.
Le désir légitime était permis, mais la Confédération africaine de football qui avait suspendu le stade Barthélémy Boganda de Bangui depuis 2019 pour mauvais état, n’a pas accédé à la requête de la Fédération centrafricaine de football (FCF).
C’est l’information qui a été donnée au président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui par Ismail Wally du département compétition de l’instance panafricaine.
La réponse d’Ismail Wally a mis fin aux spéculations sur le lieu ce match comptant pour la 6 et dernière journée des éliminatoires de la Can 2025 : « Nous tenons à vous informer que la rencontre République Centrafricaine Gabon se jouera bel et bien au Maroc », a répondu le membre de la CAF à Pierre Alain Mounguengui.
Les travaux de réhabilitation exigés par la CAF qui auraient été exécutés n’ont visiblement pas suffi pour permettre à la RCA de recevoir le Gabon au stade de 20.000 places de Bangui.
En effet, dans la programmation des rencontres de la 6 journée des éliminatoires de la Can 2025, le nom du stade de la rencontre RCA-Gabon n’a pas n’a pas encore été désigné. Pour cela, Ismail Wally fait savoir au président de la Fégafoot : « Cependant, nous attendons encore la confirmation du nom du stade et ne manquerons pas de vous le communiquer dès que possible », peut-on lire.
Célestin Yanindji, président de la FCF et son exécutif qui espéraient recevoir la bande à Thierry Mouyouma, 2e du groupe B avec 7 points+1, joueront encore à l’extérieur. Et ce sera le Maroc.