Candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Valéry Ondo Ebé a décliné sa feuille de route ce samedi 19 mars à Libreville et estime qu’il est temps que le football gabonais soit conduit quelqu’un qui l’a pratiqué.
C’est dans un hôtel de la capitale qui a servi de cadre, que le candidat à la presidence de la Fégafoot, Valery Ondo, ancien international fooballeur d’Azingo du Gabon ( devenu les Panthères) a, présenté devant la presse les grandes lignes de sont projet et de sa vision vision pour le dévéloppement du football gabonais.
Au cours de son laüs face à la presse, le candidat a indiqué qu’une fois aux commandes de la fédération, ses activités seront axées autour de quatre grands domaines essentiels:
La défence du football. À ce titre, le candidat indique que “comme le gardien protège son but, nous défendons le football. Les principes de la bonne gouvernance, notamment la transparence et l’intégrité, sont au cœur de la mission de la Fégafoot de protéger le football et toutes ses parties prenantes à travers le pays”. Faisant ainsi allusion, entre autre à toutes les questions liées au statut du joueur, au football professionnel, à la discipline ou à l’éthique;
Solidifier l’institution qui est la Fégafoot. Pour candidat, ” pour gagner, l’équipe doit reposer sur une solide. Ce n’est que grâce à une gouvernance interne solide, que la Fégafoot peut offrir un socle de confiance à ses membres et aux autres parties prenantes”; pense-il.
La détection des talents et la mise en valeur de ces derniers. ” Nous ne ménagerons pas nos efforts pour mettre en valeur les plus grands talents. Les compétitions et les évènements de la Fégafoot vont mettre en valeur ce que le football a de plus beau à offrir“, fait-il savoir.
Améliorer le football et la société, sera le quatrième grand chantier du candidat qui à laissé enttendre que “Notre but ultime est de marquer, c’est-à-dire d’améliorer notre sport et la société. (…). A ce titre, le dévéloppement de l’ensemble des aspects du football ( des infrastructure à la tchnologie, en passant par l’entraînements et la formation des éducateurs/entraîneurs et des arbitres) etc.”
Le candidat pense qu’il est temps que chacun se mette sur son couloir et qu’il est temps que la Fédération gabonaise de football soit conduite par une personne qui a vécu et pratiqué le football.
Le candidat pense qu’il est temps que chacun se mette sur son couloir et qu’il est temps que la Fédération gabonaise de football soit conduite par une personne qui a vécu et pratiqué le football.