Cyrille Nsi Ella : « Il y a des équipes qui sont plus avant et d’autres en arrière »
Oyem, 29 juillet 2024( CLUB SPORT+)-C’est le constat fait par le président de la Ligue de football provinciale du Woleu-Ntem à l’issue des deux premières journées de la phase finale du Championnat national U17 qui se dispute depuis vendredi dernier dans la vile d’Oyem, au Nord di Gabon.
CS+: Monsieur le président, nous voilà à la fin des premiers matchs de poules de la phase finale du Championnat des U17. Quelles sont vos impressions ?
Cyrille Nsi Ella (Président de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem: « Je vous remercie d’abord pour le moment que vous m’offrez présentement, surtout profiter à souhaiter bonne arrivée à toute les délégations venues pour cette compétition. Mes impressions à ce niveau sont satisfaisantes jusque-là, non seulement, nous avons l’ensemble des équipes pressenties pour la compétition, mais en plus, au niveau de l’organisation de la compétition. Car pour l’instant, on n’a pas encore été confronté à un problème majeur. Et nous sommes autant plus heureux que Ligue provincial de football du Woleu-Ntem ait encore une fois plus abrité cette compétition. Occasion pour nous une fois, de remercier le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui et les membres de son Comex, pour la confiance qu’ils ont placé à la Ligue provincial de football du Woleu-Ntem »
CS+: Comment trouvez-vous le niveau des joueurs ?
« Je pense tout au fond de moi que c’est plutôt dans l’aspect purement technique. C’est peut-être les entraîneurs et les directeurs techniques qui devraient normalement apporter des réponses. Néanmoins, à mon petit niveau, je peux quand même apprécier quelque chose qui me semble tout à fait perceptible quel que soit le bord sur lequel on se situe. C’est qu’il y a deux niveaux, il y a des équipes qui sont plus avant et d’autres en arrière. Je peux m’appuyer sur les scores qui sont obtenus, qui ne montrent pas un certain équilibre, qui ne montre pas qu’il y a un travail de nature à ce qu’on soit tous au même niveau. Car, il y a des équipes qui semblent issues d’un travail régulier et d’autre pas. C’est vraiment gênant, parce qu’il va falloir qu’à un moment donné, qu’on prépare le Gabon à pouvoir vivre et tenir le rang comme en ce moment ».
CS+: C’est la sixième fois que la ligue provinciale du Woleu-Ntem abrite ce tournoi, quelle est la différence avec les éditions précédentes ?
« La différence déjà, est que nous avons gagné en maturité, on aurait pu faire face à certaines difficultés. Mais je crois que l’expérience qu’on acquise pratiquement plus éditions déjà, ça nous a permis de les régler facilement en collaboration avec les membres de la Fédérations gabonaises de football. On a essayé de mettre en place un dispositif qui a permis à chacune de rentrer carcan et puis, certainement se mettre en compétition étant donné que nous avions déjà là lisibilité des précédentes éditions, étant aussi qu’on a la présidence de la fédération dans nos murs, on a certainement mis en coercition un certain nombre de facteurs qui ont permis à ce que la commission puisse prendre forme et se déroule jusqu’à maintenant. Je crois que la préparation qui était la nôtre, elle a été faite et celle de la fédération qui est à la limite en branle, logiquement d’ici la fin de la compétition, je ne crois pas qu’il puisse y avoir un souci majeur capable de nuire le déroulement de la compétition ».