Emerse Faé, a été confirmé au poste de sélectionneur national des Eléphants de Côte d’Ivoire. L’annonce était faite par le président de la fédération Idriss Diallo au cours d’une cérémonie chez l’un des partenaires des champions d’Afrique.
C’est fini avec l’intérim pour Emerse Faé, un poste qui ne convenait plus après avoir mené la Côte d’Ivoire vers le sacre à la dernière Coupe d’Afrique des Nations. C’est malgré lui qu’il a hérité de la sélection ivoirienne. Adjoint de Jean-Louis Gasset, il a été promu après le départ du Français ai lendemain de l’humiliante défaite face à la Guinée Equatoriale en match de groupes à la Can 2024.
Efficace, mais surtout chanceux, sa fédération a décidé de le confirmer à ce poste. “Emerse était jusqu’à présent entraîneur par intérim et il vient d’être confirmé ce jour entraîneur titulaire“, déclarait dernier Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération, ivoirienne de football à l’occasion de la présentation du trophée de la CAN à un sponsor, à Abidjan. Une décision du président de la Fifa qui somme plutôt comme une évidence pour l’opinion et d’Emerse Faé lui-même.
Idriss Diallo qui avait voulu s’attacher les services d’Hervé Renard après le départ de Jean-Louis Gasset pendant la Can et en minimisant les qualités de son compatriote, a certainement compris que tout ce qui brille n’est pas forcement de l’or et qu’il s’était trompé sur Emerse Faé.
À 40 ans, Faé, devient donc le nouvel entraîneur de la Côte d’Ivoire. C’est donc sereinement que le désormais champion d’Afrique va préparer la CAN Maroc 2025 et les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. second.
En attendant les termes du contrat, Emerse Faé devrait avoir comme adjoint, Guy Demel, un autre ancien international ivoirien dont l’apport a été indispensable en Coupe d’Afrique.