
Libreville, 09 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Nouvellement porté à la tête du CF Mounana, club de première division gabonaise, suite à l’indisponibilité, voire aux démêlés judiciaires de son président-fondateur, Gregue Nguele revient sur la «période critique » que traverse le club. S’il dit espérer un retour rapide à la normale, la réalité qu’il décrit n’inspire pourtant pas à la sérénité.
Concernant la situation financière délicate dans laquelle est plongée le CF Mounana, le président par intérim ne mâche pas ses mots : « La situation financière du club est extrêmement préoccupante. L’indisponibilité du président-fondateur Hervé Patrick Opiangah, qui est l’ordonnateur principal et le seul habilité à engager légalement le club, a entraîné une paralysie totale de notre gestion. Cela nous empêche non seulement de répondre à nos obligations courantes, mais également d’assumer les charges les plus basiques nécessaires à notre fonctionnement. Cette absence d’autorité décisionnelle aggrave notre situation, au point que nous ne pouvons même pas accéder à la subvention de l’État, pourtant essentielle à notre survie », a-t-il relevé.
Après avoir enregistré une défaire sur tapis vert face à AS Dikaki en début de championnat et une autre le week-end dernier face au leader Bouenguidi Sports, M. Nguele confie que le club a exploré toutes les options, avant que les membres du comité directeur ne prennent la décision de le nommer vice-président intérimaire, pour « garantir la continuité du fonctionnement du club ».
Au regard des difficultés de mise en route du club, le vice-président du CF Mounana explique : « Nous avons envisagé toutes les options, y compris celle de nous retirer du championnat. Cependant, les joueurs, par leurs discours et leur détermination, ont su raviver notre motivation », a-t-il avoué.
À la question de savoir comment il voit l’avenir du club, le nouveau patron du CF Mounana dit compter sur un retour rapide du président-fondateur aux affaires. Mais quoiqu’il en soit, la situation du CF Mounana rappelle la nécessité pour les clubs locaux de se détacher des individus pour exister, comme ne cessent de le rappeler de nombreux observateurs de la chose sportive.
La situation que vit le CF Mounana n’a pas laisser indifférente plusieurs observateurs du football gabonais. A c’est à ce titre que Kennedy Ondo Mba, journaliste sportif s’est exprimé sur le sujet sur les réseaux sociaux : « Cette situation doit servir d’école pour tous ces clubs qui sont encore rattachés à des individus. Ils sont plusieurs dans le championnat gabonais (…) Cette situation doit aussi interpeller le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Ligue nationale de football professionnel qui ont l’obligation de veiller à ce que les clubs se mutent véritablement en sociétés à caractère sportif », a-t-il déclaré.