CAN 2025 (Q): Malgré un voyage difficile, Thierry Mouyouma veut se racheter sur le plan comptable à Durban                

CAN 2025 (Q): Malgré un voyage difficile, Thierry Mouyouma veut se racheter sur le plan comptable à Durban                

Durban, 15 octobre 2024 (CLUB SPORT+). C’est l’objectif que s’est assigné le sélectionneur national du Gabon, hier en conférence de presse d’avant-match Lesotho-Gabon prévu pour ce mardi au stade Moses Mabhida de Durban en Afrique du Sud. Tenu en échec par les Crocodiles du Lesotho (0-0) vendredi à Franceville, les Panthères du Gabon veulent laver cet affront et prendre les 3 points qui leur donneront plus de encore plus chances de se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc.

Les Panthères du Gabon sont arrivées à Durban lundi au petit matin en provenance de Franceville où elles sortaient d’un match frustrant contre Lesotho pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après un voyage de nuit épuisant de près de 7 heures de temps, Thierry Mouyouma et ses troupes sans Pierre-Emerick Aubameyang et Jack Ekomié, blessés, sont arrivés à Durban hier à Durban à 6h 34 minutes après un décollage à Franceville dimanche à 23H30.

Très attendues, par le public gabonais, les hommes de Thierry Mouyouma pourtant dominateurs dans le jeu, ont déçu avec ce match nul (0-0) qui faisait les affaire de la formation lesothane qui venait de ‘’gratter’’ son premier point dans cette campagne africaine. Un point à l’extérieur synonyme de victoire pour le coach Leslie Notsi et ses poulains. Côté gabonais, cette rencontre est considérée comme une défaite, car l’objectif était de prendre les 3 points à la maison.

Ce mardi, Mario Lemina et ses coéquipiers ont une deuxième occasion de se rattraper, et surtout laver l’affront de Franceville.

Hier en conférence de presse, le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma qui était accompagné d’Aaron Appindangoye a été clair : prendre les 3 points à Durban pour se donner plus de chances de jouer la prochaine au Maroc.

Au match aller, le Gabon s’est confronté à un adversaire qui avait décidé de jouer en bloc bas. Malgré cette stratégie défensive, les Panthères du Gabon ont encore souffert d’un manque de réalisme devant le but. En effet, Mario Lemina et ses coéquipiers se sont permis de galvauder les quelques occasions qu’ils se sont procurées au stade Franceville. « (…) Ce qui nous amène à Durban, c’est le patriotisme, représenter notre nation. Nous avons besoin des points et nous avons besoin de nous racheter sur le plan comptable effectivement. A Franceville nous avons fait un très bon match, mais qui a fini par un partage de points », a déclaré le technicien gabonais qui a souhaité une meilleure organisation autour des déplacements de l’équipe nationale.

Lesotho toujours en bloc bas?

Lesotho qui pourra reproduire la même stratégie de jeu qu’à Franceville, c’est-à-dire jouer en bloc bas et procéder par des contres fulgurants, Thierry Mouyouma s’est posé une série de questions à propos : « Qu’’elle est l’objectif réel du Lesotho ? L’objectif est-ce, ne pas être ridicule juste prendre un point et un deuxième ? En ce moment ils devraient jouer bloc bas. Si l’ambition du Lesotho est d’un tant soit peu passé devant le Gabon et vouloir gagner, ça veut dire qu’on aura un autre type de match et les lesothans pourront se découvrir ou se couvrir, ce qui est une très bonne chose pour nous », a-t-il indiqué.

La réponse de son homologue

Leslie Notsi, sélectionneur du Lesotho ne s’est pas caché : « Nous allons encore fermer le jeu comme à Franceville, mais surtout jouer comme en deuxième période où nous avons mieux joué. Même si nous avons un problème d’avant-centre, mais notre projet est de tenter l’exploit ici à Durban pour battre cette belle équipe du Gabon qui dispose des grands joueurs à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang qui est une fierté pour le continent africain », a fait savoir le technicien lesothan qui croit encore aux chances de qualifications de son équipe en Coupe d’Afrique.

Il faut que nous trouvons des profondeurs et des appuis

Thierry Moyouma

Si Leslie Notsie décide de ne pas effectivement ouvrir le jeu, Thierry Moyouma attend de ses joueurs une justesse devant le but et dans la passe. Des qualités qui ont grandement manqué à son équipe au match aller. « Il faut que nous trouvons des profondeurs, des appuis et faire des dédoublements, aussi la qualité des centres. Il faut qu’ils soient dans la bonne zone. Parce qu’au match aller, on a centré à plusieurs fois mais jamais dans la bonne zone », regrette Thierry Mouyouma.

LESOTHO-GABON
Inefficace au match aller, Denis Bouanga a une occasion de se rattraper à Durban.

Les Panthères qui ont frappé 20 fois au but pour seulement 4 tirs cadrés vendredi dernier, le technicien gabonais espère que ses joueurs seront plus efficaces et tueurs.

Pour le match de s’après-midi, Thierry Mouyouma rassure que ses « garçons » sont prêts et déterminés. « Il y a peut-être eu un relâchement coupable chez nous, en se disant que ça se ferait.  Mais rien ne se fait en football si on y met pas du nôtre. Aujourd’hui ça nous rattrape tous, car on a cru que cette du Lesotho viendrait à Franceville et courberait facilement l’échine. C’est très important ce qui s’est passé vendredi, c’est une sonnette d’alarme pour nous », a conclu Thierry Moyouma.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*