Yaoundé 09 Aout 2024 (CLUB SPORT+). Issa Hayatou est décédé le 08 Aout 2024 à Paris. L’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) de 1988 à 2017.
La CAF a annoncé 05 jours de deuils pour l’illustre disparu, qui a tout donné pour le football Africain et mondial. La nouvelle de son décès s’est étendu une trainé de poudre. Des hommages viennent de partout dans le monde.
Gianni Infantino, Président de la FIFA
“Je suis attristé d’apprendre le décès de l’ancien président de la CAF, ancien président par intérim de la FIFA, vice-président de la FIFA et membre du Conseil de la FIFA, Issa Hayatou. Passionné de sport et membre du CIO, il a consacré sa vie à l’administration sportive et à la FIFA. Nous adressons nos condoléances à sa famille, ses amis, ses anciens collègues et à tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix .”.
Patrice Motsepe, Président de la CAF
”Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires.”.
Samuel Eto’o, Président de la Fecafoot
” Un digne Lion indomptable s’en est allé. Le président Issa Hayatou a tiré sa révérence à Paris ce matin. Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient. Évoquer la mémoire de ce monument africain du football nous impose, par respect pour lui, un devoir de sincérité. Au-delà de tout, nous avons toujours nourri pour l’ancien président de la CAF, de la FECAFOOT et de la FIFA (par intérim) : Issa Hayatou, un IMMENSE RESPECT. Nous saluons donc la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne, d’un grand Africain qui aura permis à l’Afrique, après l’exploit des Lions indomptables en 1990, d’obtenir cinq places à la Coupe du monde de football. Le président Issa Hayatou a toujours su, par son leadership, son entregent et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup. Il nous laisse un legs incommensurable : un socle solide pour bâtir un football africain mieux représenté à l’échelle internationale et respecté à sa juste valeur. Le Lion indomptable Issa Hayatou a fait sa part du chemin. À notre génération de relever ses propres défis et d’aller plus loin. Monsieur le Président Issa Hayatou, INFINIMENT MERCI.”.
Seidou Mbombo Njoya, Président de la Fecafoot de 2018 à 2021 et 4e vice-président de la CAF. Il avait aussi été le Chef du protocole du défunt.
« Pour moi, c’est quelqu’un qui a marqué la vie footballistique. C’est un grand leader du football Africain, parce qu’il a apporté sa marque. Il a marqué le football Africain. Si le football Africain est ce qu’il est aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui. Je garde de lui l’image d’un grand leader charismatique. ».
Joseph Antoine Bell, ancien Lion indomptable
« Issa Hayatou s’en est allé. Amoureux du football, il était aussi mon camarade de lycée (maître d’internat). RIP cher aîné et condoléances à toute la famille. Je salue la mémoire d’un très très grand homme. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté personnellement, mais aussi pour tout ce que vous avez apporté au Cameroun et à l’Afrique. Repose en paix digne fils de l’Afrique..
Rigobert Song, ancien Capitaine des Lions indomptables
“Je salue la mémoire d’un très très grand homme. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté personnellement, mais aussi pour tout ce que vous avez apporté au Cameroun et à l’Afrique. Repose en paix digne fils de l’Afrique “.
Moïse Katumbi, homme politique
” C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le départ du Président Issa Hayatou. Le monde du football africain pleure la perte d’un grand dirigeant, reconnu pour sa générosité, son esprit chaleureux et son dévouement inébranlable envers le sport. “.
Michel Sidibé, ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali
” Son impact dans la lutte contre le VIH et son dévouement au continent ne seront jamais oubliés. Mes sincères condoléances à sa famille et à la communauté du football. Que le Tout-Puissant lui accorde sa miséricorde, et que son âme repose en paix. “.
Conformément aux directives du Président Motsepe, les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres seront mis en berne pendant 5 jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au Président Issa Hayatou.