L’instance juridictionnel en matière du sport va se pencher sur la suspension du portier international camerounais par l’Uefa.
Trois mois après sa suspension pour dopage par l’Union européenne de football association (Uefa), André Onana va enfin pouvoir plaider son cas devant le Tribunal arbitral du sport (Tas). En effet, les magistrats de l’instance juridictionnel du sport ont annoncé qu’ils se prononceront sur cette affaire le 2 juin prochain, après avoir, au préalable écouté la version du portier camerounais.
En attendant l’échéance, le gardien de but des Lions indomptables du Cameroun et son conseil sont en pleine constitution d’un dossier de défense solide. « Nous préparons tout avec les avocats. Ce sera une longue journée. Notre objectif est d’annuler la suspension. Le Tas doit comprendre qu’il s’agit d’une punition disproportionnée. Nous avons espoir », a déclaré Albert Botines, l’agent de André Onana.
Toute chose qui ne concorde pas avec la pensée de Dolf Segaar, l’un des avocats de l’international camerounais qui estime que « l’acquittement sera difficile. Toutefois, le Tas peut revoir la suspension à la baisse. »
Aussi, en février dernier, Herman Ram, président de l’autorité néerlandaise de dopage, avait indiqué qu’il ne s’attendait à aucun acquittement. « Il n’y a aucun doute que cela (le produit dopant, ndlr) était dans le corps et avec cela, il y a un délit. Donc l’acquittement semble hors de question. », avait-il indiqué catégoriquement.
Pour rappel, l’affaire éclate début février. André Onana est suspendu un an par l’Uefa. Une sanction qui fait suite à un contrôle antidopage réalisé en octobre 2020. L’international camerounais (17 sélections) avait été contrôlé positif au furosémide, une substance contenue dans un médicament appartenant à son épouse, et qu’il dit avoir pris pour de l’aspirine. Toute chose ayant conduit à sa suspension de toutes les compétitions liées au football pendant une période de 12 mois. L’appel de son club, l’Ajax d’Amsterdam auprès de l’Uefa n’ayant pas abouti, le joueur de 25 ans a déposé une requête devant le Tas dans le but d’annuler cette décision de l’Uefa.
Toutefois, rien n’indique que l’instance juridictionnel rendra son verdict le même jour.
Olivier Banaken