Coupe d’Afrique des Nations: le Gabon qualifié pour sa neuvième phase finale !
Franceville, 14 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-C’est officiel, le Gabon fait partie des équipes qui se rendront au Maroc l’année prochaine pour la Coupe d’Afrique 2025.
24 places sont disponibles pour la CAN 2025, et le Gabon vient d’occuper l’une des places, car désormais rassuré de finir 2e du groupe B bien avant la fin des éliminatoires. Aussi, bien avant ses deux derniers matchs face au Maroc et la RCA.
Cette qualification, le Gabon la doit à son parcours marqué par deux victoires, une défaite et un match nul. Ce ticket, le Gabon le doit également aux Crocodiles du Lesotho, tombeuses de la RCA (1-0) ce jeudi à Bloemfontein.
Après avoir raté la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, le Gabon retrouvera cette compétition l’année prochaine au Maroc.
Sans disputer le match de demain face au Maroc (leader du groupe B avec 12 points), Thierry Mouyouma, sélectionneur national du Gabon, vient de remplir sa première mission, celle de qualifier son pays à la CAN Maroc 2025. La 9e de son histoire.
Avec ce passeport désormais assuré, Thierry Mouyouma rentre dans l’histoire du football gabonais devant le deuxième technicien local à qualifier le Gabon en Coupe d’Afrique après le défunt Alain Dacosta Soares en 1994.
« La libération »
Mario Lemina, un des cadres de l’équipe, a soulevé les critiques dont ses coéquipiers ont fait face ces derniers temps. Surtout, après la non-qualification à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
En débutant ces éliminatoires de la CAN 2025, l’objectif pour le nouveau staff technique et les Panthères, était de remettre l’équipe sur les bons rails sur la voie des grandes joutes africaines.
Les Panthères qui ont suivi le match Lesotho-RCA avec beaucoup d’intérêt ont été aperçues dans leur tanière de Bongoville en train de célébrer cette qualification acquise avant la fin des éliminatoires.
Mario Lemina qui s’est présenté en conférence de presse d’avant contre le Maroc a déclaré que « l’équipe est libérée ».
Thierry Mouyouma ambitionne battre le Maroc
Battues le 06 septembre (4-1) à Agadir par les Lions de l’Atlas, les Panthères du Gabon qui affrontent le même adversaire ce vendredi trois mois après, se doivent de relever le défi face au Maroc. C’est d’ailleurs l’objectif de Thierry Mouyouma qui veut prendre les 3 points ce vendredi face aux hommes de Walid Regragui, qui fait savoir qu’il souhaite rester dans la même dynamique en terminant premier du groupe. « On est dans l’obligation de gagner et nous sommes dans le détail. Nous espérons marquer moins de buts possible », a-t-il déclaré.