Yaoundé le 13 juin 2024 ( CLUBSPORTS+). Eric Sekou Chelle n’est plus le sélectionneur national de l’équipe de football du Mali. Le technicien a été remercié ce jeudi 13 juin 2024.
C’est l’annonce qu’a faite ce jour la fédération Malienne de football (Femafoot). ” Le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l’unanimité, avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l’entraîneur de l’équipe nationale senior, monsieur Éric Sékou Chelle et la Femafoot.”. Lit-on dans ce communiqué signé de Moussa Silvain Diakite, le premier vice-président.
C’était plutôt prévisible depuis quelques jours. Lors de la CAN 2024, le Mali qui n’a toujours pas de titre Africain a été éliminé en quart de finale par la Côte d’Ivoire.
Ensuite, le Aigle ont effectué une piètre prestation lors des 3e et 4e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Défaite face au Ghana (1-2), et match nul (0-0), face à Madagascar. Le Mali occupe actuellement le 4e rang au classement dans le groupe F, avec seulement 5 points. Alors que le pays rêvait enfin d’une qualification pour un mondial, les chances sont comprises et le Éric Sekou a été sacrifié.
Arrivé à la tête de cette équipe en 2022, le sélectionneur n’a fait que 1 an et demi et le voilà remercié. Sa démission avait été soulevée en conférence de presse par un journaliste, au soir de la défaite face au Ghana, mais Sékou n’y a pas fait attention. Le technicien Malien débarqué, ne conduira donc pas cette équipe à la CAN 2025.