Bouaké, 07 février 2024 (CLUB SPORT+)-Les Super Eagles du Nigéria joueront la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les hommes de Jose Peseiro, viennent de battre l’Afrique du Sud à la séance fatigue des tirs au but (4-2) après un score de parité (1-1) au terme des prolongations.
Seul favori encore en lice, le Nigéria dont le sélectionneur José Peseiro ne cache pas les envies de remporter la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, vient de se qualifier pour la finale ce mercredi au stade de la Paix de Bouaké.
Opposé à une équipe de l’Afrique du Sud qui avait battu le Maroc en huitièmes de finale (2-0), dans un match serré, le Nigéria a, finalement arraché dans la souffrance le premier ticket de cette demi-finale. Tenus en échec par les Bafana Bafana (1-1) au terme du temps réglementaire et des prolongations, le Nigéria qui pensait avoir doublé le score à la 82e grâce à Victor Osimhen dont le but sera annulé pour une faute au début de cette action, a été plus adroit aux tirs au but (4-2).
Et pourtant, nombre d’observateurs voyaient l’Afrique du Sud sortir victorieuse de cet exercice, en raison de son gardien de but, Ronwen Willimas auteur de quatre arrêts en quarts de finale face au Cap-Vert. Mais sur cette deuxième séance, le portier sud-africain n’a pas eu la même baraka, car battu à quatre reprises en ne faisant aucun arrêt. C’est donc la fin de l’aventure des homme d’Hugo Bross, qui nourrissait le rêve de remporter cette Can comme il l’avait fait en 2017 avec le Cameroun au Gabon.
Dimanche prochain au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Victor Osimhen et les Super Egales tenteront de décrocher leur quatrième couronnes africaine après les sacres de 1980, 1994 et 2013 entre le vainqueur du match Côte d’Ivoire-République démocratique du Congo qui se joue actuellement. Quant à l’Afrique du Sud auteure d’un parcours exceptionnel jouera le match classement samedi.