CAN 2024: le message d’Achraf Hakimi à ses compatriotes, après l’élimination du Maroc par l’Afrique du Sud
L’arrière du Paris Saint-Germain et l’une des stars de la sélection marocaine a raté un pénalty décisif contre l’Afrique du Sud, alors son pays était mené au score (1-0) et pouvait idéalement revenir dans le match.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, et grand favori pour la Can 2024, le Maroc a été éliminé mardi dès les huitièmes de finale par l’Afrique du Sud (2-0) à la Coupe d’Afrique 2024. Une défaite cuisante qui a mis fin au parcours des Lions de l’Atlas venus en Côte d’Ivoire pour remporter la compétition au pire, finir au stade des demi-finales.
Achraf Hakimi l’un des leader de la sélection marocaine avait la possibilité de changer le cours de cette rencontre contre les Bafana Bafana, s’il avait transformé le pénalty obtenu par le Maroc à la 85e. Le sociétaire du PSG qu’on sait bon tireur des coups francs s’est présenté devant le portier de l’Afrique du Sud, Williams pour remettre les deux équipes à égalité.
Malheureusement, le défenseur marocain a complètement raté son tir dont la frappe s’est écrasée sur la barre transversale. C’était le tournant de cette rencontre où le Maroc avait été mis en difficulté par l’Afrique du Sud qui évoluait à 3-5-2. Le plan de jeu d’Hugu Bross avait complètement rendu inexistant l’équipe marocaine.
Grand favori au titre de cette Can, le Maroc sera finalement battu et éliminé sur la note de deux buts à zéro. Conscient de la gravité du pénalty raté qui aurait pu changer l’issue de cette rencontre, Achraf Hakimi a présenté ses plates excuses au peuple marocain. « Je tiens à m’excuser pour le penalty, j’ai pris la responsabilité d’aider l’équipe, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Et que dire de toi mon frère, Amine Adli. Après tout ce que tu as traversé (perte de sa maman), tu es venu et tu as tout donné pour ton pays, nous sommes si fiers de toi ! Je t’aime beaucoup, mon frère. Dima Maghrib ! Et bonne chance à l’équipe nationale sud-africaine pour la suite de la compétition », a déclaré Hakimi.
La meilleure équipe africaine à la dernière Coupe du Monde au Qatar a donc quitté la compétition, après cette déconvenue. Le sélectionneur national Walid Regragui, s’est montré conciliant vis-à-vis de ses joueurs en assumant cette élimination précoce « Le pénalty, ça arrive, c’est le football. Achraf nous aurait peut-être permis de revenir dans le match mais après, à l’arrivée, quand on regarde les situations à la fin, comme on a lâché, ce n’est pas à l’image de notre équipe », explique Regragui très déçu de cette élimination pour une équipe qui était très attendue dans cette Can aux surprises.