Mondial 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire reprend la tête du groupe F, le Gabon rétrogradé à la 2ᵉ place

Mondial 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire reprend la tête du groupe F, le Gabon rétrogradé à la 2ᵉ place

LIBREVILLE, 21 mars 2025 (CLUBSPORT+)- Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont décroché une précieuse victoire (1-0) face au Burundi lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Evann Guessand à la 16ᵉ minute.

Malgré la résistance des Burundais, les Ivoiriens ont su conserver leur avantage jusqu’au bout. Ce succès permet aux champions d’Afrique de reprendre la tête du groupe F avec 13 points et une différence de buts de +13. Le Gabon qui  était en tête de ce groupe F après sa victoire hier sur les Seychelles, descend à la deuxième place avec 12 points+5.

Le Gabon toujours en course, mais sans droit à l’erreur

Si les Panthères ont perdu leur place de leader, elles restent néanmoins en bonne posture dans la course à la qualification. Avec seulement un point de retard sur la Côte d’Ivoire, tout reste possible pour les Gabonais, mais ils ne doivent plus commettre d’erreurs pour le reste des rencontres de ces éliminatoires. En effet, chaque match sera crucial, et le moindre faux pas pourrait compromettre leur chance de qualification.

Les Panthères du Gabon restent dans la course de ces éliminatoires.

La 6ᵉ journée, avec un déplacement au Kenya, sera une première étape déterminante pour Thierry Mouyouma et ses troupes qui ont rallié Nairobi ce vendredi en provenance de Franceville. Une victoire permettrait aux hommes de Mouyouma de rester au contact des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Le match clé entre ces deux équipes se jouera lors de la 8ᵉ journée, où le Gabon recevra la Côte d’Ivoire. Ce sera un duel décisif, un match à ne pas perdre, et surtout à gagner impérativement pour reprendre l’avantage et se rapprocher de la qualification.

Enfin, le Gabon aura l’avantage de recevoir le Burundi lors de la 10ᵉ et dernière journée, le 13 octobre 2025, une autre rencontre qui pourrait s’avérer capitale.

Avec encore quatre journées à disputer, la lutte pour la première place du groupe F s’annonce intense. Le Gabon doit désormais enchaîner les victoires et surtout, battre la Côte d’Ivoire lors de la 8ᵉ journée pour espérer décrocher directement son ticket pour la Coupe du Monde 2026.

Programme de la 6e journée

  • Dimanche 23 mars 2025
  • 14h00 : Kenya 🆚 Gabon
  • Lundi 24 mars 2025
  • 20h00 : Côte d’Ivoire 🆚 Gambie
  • Mardi 25 mars 2025 20h00 : Burundi 🆚 Seychelles

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*