Arbitrage : Ghislain Pierre Atcho présélectionné pour le Mondial 2026
Abidjan 09 février 2024 (CLUB SPORT+)-L’arbitre gabonais, Ghislain Pierre Atcho, pourrait arbitrer la Coupe du Monde 2026. Le Gabonais de 31 ans est dans la shortliste des 13 arbitres centraux africains présélectionnés par la FIFA.
Voilà qui va définitivement clore le débat sur la compétence de Ghislain Pierre Atcho, arbitre ayant officié le huitième de finale de la Can 2024 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire le 29 janvier au stade Charles Konan Banny Yamoussoukro. Match, qui fera la victoire de l’équipe hôte, face au champion d’Afrique en titre aux tirs au but (1-1; tab: 5-4). Une rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre, car Pierre Atcho avait été accusé d’avoir commis des erreurs lors de ce match capital et d’avoir favorisé la Côte d’Ivoire.
Libéré quelques jours après, par la Confédération africaine de football (CAf), pour la fin de sa mission à la 34e édition de la Coupe d’Afrique, plusieurs médias surtout sénégalais, ont considéré ce départ comme une “sanction” de l’instance panafricaine dirigée par Dr. Patrice Motsepe. Des interprétations balayées d’un revers de la main, par le bureau technique de la Caf au cours de la conférence de presse tenue en début de semaine au Palais de la Culture de Treichville d’Abidjan.
En effet, lors de cet échange avec la presse, les experts de la Caf avaient plutôt salué la progression de Pierre Atcho, arbitre de la finale du dernier Chan, en Algérie.
Avec la communication de la Fifa qui a désigné hier, les arbitres centraux africains présélectionnés susceptibles d’officier à la Coupe du Monde 2026, Pierre Atcho en fait partie des 13. Ce qui revient à dire que l’arbitre gabonais a réalisé une bonne Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire et n’a jamais été lâché par la Caf au moment où il était accusé de corruption et de favoritisme à tort.
Listes des arbitres
- Ibrahim Mutaz (Lybie)
- Mustapha Ghorbal (Algérie)
- Jean-Jacques Ndala Ngambo (RDC)
- Tom Abongile (Afrique du Sud)
- Issa Sy (Sénégal)
- Dahane Beida (Mauritanie)
- Ghislain Pierre Atcho (Gabon)
- Mohamed Ali Mohmood (Sudan)
- Amin Mohamed Omar (Egypte)
- Mansur Mohamed Maarouf (ERgypte)
- Omar Addulkadir Artan (Somalie)
- Allaou Alhadji Mahamat (Chade)
- Bouchra Karboudi (Maroc)