Football : le Gabonais Saturnin Ibéla bientôt sur le banc d’une sélection africaine ?                        

Football : le Gabonais Saturnin Ibéla bientôt sur le banc d’une sélection africaine ?                        

Owendo, 09 2024 (CLUB SPORT+)-L’entraîneur gabonais Saturnin Ibéla Ignamby est candidat pour le poste de sélectionneur des Barea de Madagascar, après la démission de Romuald Rakotondrabe, suite à l’élimination de l’équipe de la CAN 2025. L’appel à candidatures, qui s’est clôturé le 5 décembre, a attiré plusieurs postulants de renom, parmi lesquels les Français Luis Fernandez et Giles Hugon, le Yougoslave Dragan Cvetkovic, le Franco-Portugais Antony Da Silva, le Béninois Oumar Tchomogo, et le Franco-Comorien Amir Abdou.

Pour autant, Saturnin Ibéla répond parfaitement aux critères de la Fédération malgache de football (FMF), qui requiert des candidats disposant d’un diplôme CAF A ou UEFA Pro, ainsi qu’une expérience internationale d’au moins cinq ans. Son profil le rend particulièrement apte à mener les Barea dans leur parcours de qualification pour le Mondial 2026, où ils sont toujours en lice.

Né le 23 avril 1971, Saturnin Ibéla Ignamby possède un parcours riche et diversifié. Entraîneur du Club Sportif de Libreville (2017-2018), il a mené l’équipe au titre de champion et à la victoire en coupe de l’Estuaire, et a été élu meilleur entraîneur de la saison. Il a également entraîné Bouenguidi Sport (2018-2020), remportant le championnat du Gabon et étant élu meilleur entraîneur de D2 et D1.

En 2021, Ibéla a brièvement entraîné Oyem AC (D2 gabonaise) avant de partir pour le Mali, où il a dirigé Djoliba AC, terminant troisième du championnat et atteignant les demi-finales de la Coupe du Mali. De retour au Gabon, il a pris en charge Lozosport (D1) et les Panthères du Gabon U-23, qu’il a qualifiées pour la CAN de la catégorie en éliminant Madagascar et le Cameroun.

Homme d’expérience, Saturnin Ibéla Ignamby peut être la grande surprise à Madagascar.

En 2023 et 2024, Ibéla a attiré l’attention du Loto Popo FC du Bénin, qu’il a quitté précipitamment à mi-saison pour des raisons familiales, laissant l’équipe en tête du championnat avec la meilleure attaque.

Malgré les grands noms qui tapent aux portes de la sélection nationale de football de Madagascar, le technicien gabonais, peut-être la grande surprise de ce processus du côté de la FMF.  

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*