Demi-finales Coupe du monde : avantage Argentine mais attention à la Croatie
Doha, 13 décembre 2022( CLUB SPORT+)-Les fans de football du monde entier attendent ce jour avec impatience, la difficile confrontation entre l’Argentine et la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce sera la quatrième fois que les deux sélections s’affrontent dont trois fois en phase finale de Coupe du monde.
La Coupe du monde tire inexorablement à sa fin avec la phase des demi-finales qui débutent ce mardi 13 décembre avec l’opposition difficile qui attend l’Argentine au vice-champion du montre la Croatie tombeuse du grand Brésil en quarts de finale aux tirs au but.
Sur les trois présidentes confrontations que les deux sélections ont disputé, deux se sont tenues en en phase finale de Coupe du monde. Lors de la Coupe 1998 en France, les deux équipes partageraient la même poule D. Le 26 juin 1998, l’Albicéleste battait Les Vatreni ( Les Flamboyants ) un but à zéro au stade Jacques Chaban-Delmas. Mauricio Pineda était l’unique buteur de ce match.
20 ans plus tard, la Croatie et l’Argentine se retrouvent en phase de poules lors de la Coupe du monde 2018 que les Croates perdront face à l’équipe de France en finale. Les Vatreni au top de leur forme, écrasent la bande à Lionel Messi (3-0). Luka Modrić et Ivan Rakitić présents au Qatar sous les ordres de Zlalko Dalić comptaient parmi les trois buteurs du jour. Pendant que Lionel Messi, Angel Dimaria restaient muets. Cette sanglante défaite est encore dans un coin de la tête des Argentins. Et, Lionel Scolari et ses hommes auront sans doute envie de prendre leur revanche 4 ans après.
L’autre confrontation entre les deux pays remonte au 12 novembre 2014 au stade Boleyn Ground (Londres) à la faveur d’un match amical qui sera remporté par l’Argentine (2-1).
En somme, sur les trois oppositions entre les deux sélections, avantage à l’Argentine avec deux victoires et une pour la Croatie. Mais en phase finale de Coupe du monde, les deux adversaires du jour se tiennent à une victoire chacun.