Plainte contre le SG du CNOG : le Comité Exécutif exige la fin des poursuites et désavoue Cresant Pambo


Libreville, 22 février 2025 ( CLUB SPORT+)-Faisant suite à la plainte qu’il a déposée à la Direction Générale des Recherches (DGR) en date du 12 février dernier, contre José Walter Foula, Secrétaire général du Comité national Olympique du Gabon (CNOG), les membres du comité exécutif ont désavoué cette démarche prise en dehors du cadre juridique du CNOG.
Pour mémoire, José Walter Foula, passait une nuit à la DGR suite à une plainte déposée par son président, Cresant Pambo, qui le reprochait d’un présumé détournement de fonds alors que le plaignant est signataire des comptes du CNOG.

Déjà en froid avec son comité exécutif qui le reproche d’une gestion opaque et cavalière, le président du CNOG qui passe ses derniers jours à la tête de cette institution, a posé un acte qui a sans doute dégrader une nouvelle fois ses relations avec son comité exécutif, instance suprême et décisionnel du CNOG.
Pour preuve, dans un courrier en date du 13 février 2025, les membres du Comité Exécutif ont unanimement condamné la démarche de Cresant Pambo auprès de la DGR.

Cresant Pambo désavoué par son Comité Exécutif
Informés le 12 février dernier de la plaine de Cresant Pambo, contre son Secrétaire général, les membres du Comité Exécutif marquent leur étonnement. Et rappellent à M. Pambo que : « Conformément aux dispositions de l’article 22.2 des statuys du Comité National Olympique du Gabon, les décisions du Comité Exécutif sont prises par consensus à la majorité des membres présents lors des délibérations ». Une manière pour le Comex de se désolidariser de la démarche solitaire de Cresant Pambo. Une démarche poursuit le courrier « qui n’a pas respecté les statuts du CNOG du fait qu’elle n’a fait l’objet d’aucune délibération du Comité Exécutif ».

Au regard de ce qui précède, les membres du Comité Exécutif, se « désolidarisent de cette plainte » et demandent purement et simplement le retrait de cette plainte. Car « le CNOG dispose en sien, d’organes habilités à traiter de tout litige relatif au fonctionnement de l’institution (article 21 du Règlement intérieur du CNOG ».