Gabon : Clôture en apothéose du championnat de Muay-Thaï de l’Estuaire


LIBREVILLE, 28 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-Le gymnase Johnson Okoumé de Libreville a une fois de plus eu l’honneur d’abriter, le 26 janvier dernier, la finale du championnat de muay-thaï, organisée par la Ligue de l’Estuaire de muay-thaï (LEMT). Cet événement a rassemblé 12 clubs pour un total de 30 athlètes, marquant un moment de gloire et de prestige pour leur carrière de combattant.

Le choix du jour et de l’heure était judicieux, permettant ainsi aux 30 combattants de bénéficier du soutien de leurs familles venues en nombre non seulement pour se divertir, mais aussi pour soutenir leurs proches respectifs.
Cette journée, qui marquait la clôture de la saison 2023-2024, a proposé des combats dans toutes les catégories prévues au programme : cadets (-46 kg), plumes (-57 kg), légers (-63,5 kg), super-légers (67 kg), mi-moyens (71 kg), mi-moyens (75 kg), super-moyens (81 kg), mi-lourds (86 kg) et super-lourds (+91 kg).

Ces combats ont permis aux athlètes de jauger leurs capacités, mais aussi au président de la Ligue, Armand Mavioka Moussavou, de constater les progrès réalisés. Il a cependant déploré le manque d’implication des femmes dans la discipline : « Elles sont à peine quatre », a-t-il regretté.
À noter que la finale a donné lieu à un unique combat féminin, passionné et mouvementé, qui a remporté l’acclamation du public présent dans la salle.

En termes de récompenses, des distinctions ont été décernées au meilleur coach, meilleur boxeur et au meilleur juge-arbitre.
Pour la saison 2024-2025, le président Mavioga Moussavou a promis d’installer des sous-ligues et espère obtenir un soutien financier du ministère des Sports pour réaliser des projets d’envergure.