Judo « Paris 2024 » : la course aux points de l’arbitre gabonais Jean-Claude Djimbi
Numéro 1 africain et 19 mondial selon le dernier classement de la Fédération international de Judo ( FIJ), l’arbitre gabonais a été sélectionné parmis les 52 meilleurs du monde devant officier les compétitions qualificatives pour les Jeux olympiques « Paris-2024 ».
Rien est encore sûr que Jean-Claude Djimbi sera retenu pour arbitrer les combats de judo aux Jeux olympiques « Paris-2024 ». Mais le numéro 1 africain veut mettre toutes les choses pour être parmi les 16 arbitres qui seront retenus pour l’épreuve finale dans deux ans en France.
En effet, avant les JO de Pairs, la FIJ va organiser près d’une quinzaine de compétition l’année. Donc, deux Grands Prix, cinq Grands Chelem, trois Championnats du monde (seniors, juniors et cadets), et un World master. Et pour la période de 2021-2022, la FIJ a déjà organisé 7 compétitions. Cinq entre septembre et décembre et deux entre janvier et février 2022. Sur les sept tournois, l’arbitre gabonais nous informe qu’il à un tournoi. » Grâce à ma bonne performance j’ai réintégré le classement mondial à la 19e place pour le nouveau cycle de qualification des Jeux olympiques Paris-2024« , renseigne Me Djimbi. C’est au terme de de l’ensemble des compétitions annuelle que les meilleurs arbitres seront retenus par la FIJ. Au cours de ces tournois, les 52 arbitres devront engranger des points qui seront capitaux au moment du décompte.
Ainsi, l’arbitre gabonais, Jean-Claude Djimbi veut participer à toutes compétitions qui débutent au mois de mars par l’Open de Tunis et au Grand Slam Tbilissi en Géorgie. Tournoi qui verront sans doute la présence du Gabonais. » Au niveau mondial, j’ai sept compétitions avant les JO. Je dois impérativement participer à toutes ces compétitions pour engranger des points« , a-t-il déclaré chez nos confrères de l’Union.
Sur le volet africain, Me Jean-Claude Djimbi nous apprenons aussi que l’Union africaine de judo (UAJ) organise aussi des tournois. Notamment à Tunis, Alger, Ouagadougou, Yaoundé, Luanda, Dakar et Conakry. Mais-t-il confié » Mais pour le moment, je n’ai participé qu’à une seule compétition » nous informe le budoka.