Mondiaux de judo : Luc Manogho, dernier espoir du Gabon tombe au premier tour
Libreville, 12 mai 2023 (CLUB SPORT+). Les trois athlètes gabonais qui prenaient part aux Championnats du monde de judo à Doha au Qatar, ont été tous éliminés au premier.
Luc Manogho était le dernier espoir du Gabon à ces mondiaux après les déconvenues de Virginia Aymard (-48kg) et Fernand Nkero (-66kg) éliminés d’entrée aux premiers jours de ces mondiaux par l’Italienne Francesca Milani 12e mondiale et par le 58e mondial Bors Dumitrescu de la Roumanie.
Malheureusement, la série noire s’est poursuivie ce vendredi au Complexe Ali Bin Hamad Altiya théâtre du tournoi avec la défaite de Luc Manogho (-100 kg), athlète de haut niveau qui bénéficie d’une bourse de l’Etat gabonais.
Opposé au Colombien Francisco Balanta, le Gabonais qui a du mal à s’imposer sous le continent africain, s’est fait manger. Comme ses deux compatriotes, Luc sort de ces Mondiaux sans remporter ne fus qu’un combat pour grimper dans le classement africain et mondial.
Les encouragements du ministre des Sports Franck Nguema qui s’est personnellement déplacé au Qatar pour la circonstance, pour booster le moral de Luc Manogho notamment et le reste de l’équipe, n’ont pas suffi au dernier espoir du Gabon de faire mieux.
C’est donc une équipe gabonaise qui sort de cette compétition par une sourcière. Nous espérons que Luc Manogho, Virginia Aymard et Fernand Nkero seront se relever lors des prochaines joutes. Opens et Championnats d’Afrique. Des compétitions où les trois athlètes gabonais doivent marquer des sérieux pour espérer une qualification pour les prochains Jeux Olympiques Paris-2024.