Election-Fégaboxe : Azania Omo-Agege, vice-président de la CAB, fait le point à Franck Nguema


Libreville, 24 avril 2023 (CLUB SPORT+). Au lendemain de l’élection de Bonaventure Nzigou Manfoumbi à la tête du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), Azania Omo-Agege, vice-président de la Confédération africaine de boxe (CAB) a été reçu lundi par le ministre des Sports Franck Nguema.
Tout semble jusqu’à ce jour, rentrer en ordre à la Fédération gabonaise de boxe anglaise après l’élection sans surprise, de Bonaventure Nzigou Mafoumbi à la tête de cette association longtemps paralysée. Une assemblée générale élective supervisée par le deuxième patron de la Confédération africaine de boxe (CAB), Azania Omo-Agege.
Ce lundi, ce haut responsable du noble art du continent africain, est allé faire le point de ce scrutin à Franck Nguéma, ministre des Sports. Un échange entre le patron des Sports au Gabon et le vice-président de la CAB, annonce déjà les qualités des rapports que les deux institutions vont désormais entretenir. C’est à ce titre que Azania Omo-Agege n’a pas manqué de remercier, Franck Nguema, pour l’intérêt qu’il porte à la boxe.
Dressant l’économie de la rencontre avec le ministre des Sports, Azania Omo-Agege a montré l’intérêt de cette r encontre. En effet, « il était important pour nous de rencontrer le ministre, de le remercier pour l’appui qu’il accorde à la boxe et de lui expliquer comment les élections se sont déroulées », a expliqué le vice-président de la CAB. Puisqu’a-t-il poursuivi : « Nous voulons que la boxe gabonaise se remette sur les rails et rassembler tout le monde pour construire l’unité essentielle pour le développement ce sport au Gabon », a ajouté l’hôte de Franck Nguema.

Franck Nguema et Azania Omo-Agege satisfaits du bon déroulement de l’élection à la Fégaboxe.
Maintenant, que tout est rentré en ordre avec l’élection de Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui revient aux affaires 19 ans après, Azania Omo-Agege a fait savoir que « la fédération gabonaise va rentrer dans la barque. Elle a désormais le devoir d’organiser les compétitions dans lesquelles, les enfants vont participer sans oublier que nous avons un grand programme dans la formation des arbitres, des entraîneurs qui pourront également officier sur plan national et international », a fait savoir le vice-président de la CAB, qui a rassuré à Franck Nguema que la CAF va accompagner le Gabon pour un retour au premier plan national, mais également au niveau des différents championnats africains et de monde.
Par ces déclarations porteuses d’espoir pour le noble art gabonais, le vice-président de la CAB vient de mettre un petit coup de pression au bureau de Bonaventure Nzigou Manfoumbi. À lui de prouver qu’il est l’homme de la situation.