Championnats d’Afrique de taekwondo : la maigre moisson du Gabon à Kigali au Rwanda

Championnats d’Afrique de taekwondo : la maigre moisson du Gabon à Kigali au Rwanda

Libreville, 18 juillet 2022( CLUB SPORT+). Présent à la 13e édition des Championnats d’Afrique de nations de taekwondo qui se disputaient à Kigali au Rwanda du 13 au 18 du mois, la sélection nationale du Gabon forte d’une délégation de 18 athlètes n’a obtenu que trois médailles de bronze. Une moisson en deçà de celle de 2021 à Dakar.

Les rideaux de la 13e édition des Championnats d’Afrique de taekwondo Rwanda 2022 se sont fermés ce 18 juillet l’Arena de Kigali. Le Gabon qui prenait part à cette compétition continentale, termine à la 10e place sur 40 pays. Avec un contingent de 18 athlètes dont 2 en pomsae et 16 en kyorugi, la team nationale n’a pas répondu aux attentes placées en elle. Une faible moisson qui peut s’expliquer par l’inexpérience de la majorité des combattants qui, disputaient pour la première fois, une compétition de ce niveau.

On peut aussi, accuser la préparation tronquée qu’a connu cette équipe. A défaut de rien, le Gabon s’en sort avec trois médailles de bronze remportées par Me Marc Beke en pomsae dans la catégorie des mois de 50 ans. C’était mercredi dernier. En kyorugi (combat), Anthony Obame, capitaine de la sélection nationale, stoppé en demi-finale s’est contenté du bronze. Championne d’Afrique en tire dans les moins 73kg, Urgence Maria Mouega Mouega. Une déception pour la taekwondoïste qui espérait conserver sa couronne.

Autre déception et pas des moindres, celle de Séverin Ndong Obame et de Amar Cissé battus respectivement en quart et en huitième de finale. Récents vainqueurs du championnat d’Afrique de zone 3 à Yaoundé au Cameroun, les deux athlètes gabonais qui espéraient rester sur la même dynamique, ont trouvé plus fort que eux. Franck Nguema, ministre des Sports, supporter indéfectible des sélections nationales toutes disciplines confondues, et fier de la prestation du coach national Stéphane Moundounga. « Fidèle à son histoire, le taekwondo gabonais honore toujours notre pays sur plan continental, mondial olympique », a déclaré le patron de Sport. Et de plaider : « Les athlètes de la Fédération gabonaise de taekwondo méritent un soutien plus accru de l’Etat en vue des jeux olympiques Paris-2024 », a fait savoir Franck Nguema.

En parlant des JO-2024, plusieurs athlètes gabonais dont ceux du taekwondo seront les premiers à bénéficier des partenariats signés le mois dernier par Franck Nguema avec Cuba et et L’INSEP de Paris pour la préparation de cette grande messe du sport.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*