Championnats du Monde de taekwondo : les Panthères du Gabon en préparation dès ce jeudi
Libreville, 26 septembre 2022 (CLUB SPORT+). A un mois et demi des Championnats du Monde seniors de taekwondo, la Fédération gabonaise, par le biais de sa direction technique nationale (DTN), a publié ce lundi, la liste des dix-huit athlètes présélectionnés. Ils débutent les entraînements ce jeudi à Libreville.
« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit un adage bien connu. A ce propos, la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae), dirigée par Me Denis Mboumba (3e Dan WTA), qui prendra part aux prochains Championnats du Monde de la discipline au Mexique, dans la ville de Guadalajara, vient de rendre public, la liste des athlètes présélectionnés pour cette compétition.
Pour l’occasion, le DTN Claude Cardien Boulachi Letola (4e Dan WTA) a, ce lundi 26 septembre dévoilé les noms des dix-huit (18) athlètes pour cette grande compétition planétaire qui réunira le gotha des taekwondoistes du monde.
Parmi les pré-retenus, on retrouve tout naturellement, l’ancien champion du monde de 2013 Anthony Obame et vice-champion Olympique (+87kg) et la championne d’Afrique de 2021 Urgence Maria Mouega Mouega (-73 kg). A ceux athlètes confirmés, s’ajoutent, Moussa Amar Cissé (-68) et Séverin Ndong Obame (-63kg). Deux compétiteurs en très bonne progression qui, à chacune de leurs sorties impressionnent. Comme c’était le cas aux derniers Championnats d’Afrique centrale où ils avaient marqué les esprits en faisant résonner à deux reprises, l’hymne national du Gabon « La Concorde » au Palais des Sports de Yaoundé au Cameroun. C’était le 20 juin 2022.
Accompagnés d’autres jeunes comme Léonce Ndzime (-54 kg), Briphelle Ntsame (-62 kg) et Sara Véronique Soglo (+73) notamment Anthony Obame et ses coéquipiers rentrent en préparation ce jeudi 29 septembre avec un rythme de trois séances d’entraînement par semaine. Des rencontres au cours desquelles, les dix-huit présélectionnés devront travailler dure pour être retenus parmi les dix (10). « La préparation se fera en deux phases. Nous allons débuter la première phase cette semaine. Celle-ci terminera le 18 octobre prochain. Et au terme de celle-ci, l’encadrement technique ne retiendra que dix athlètes qui iront représenter le Gabon aux Championnats du Monde », explique le Directeur technique national.
Pour cette première phase qui débute pour le rappeler ce jeudi au gymnase du Prytanée militaire de Libreville (structure située dans l’enceinte du camp Baraka), le bureau fédéral rassure qu’elle prendra tout en charge.
Cette phase d’entonnoir terminée, place à la préparation proprement dite, où le Ministère des Sports rentrera en jeu. De ce fait, la Fégatae et le ministère des Sports se sont convenues que l’équipe nationale ira se préparer à Casablanca avec la sélection marocaine de taekwondo. Une mise au vert qui débutera le 27 octobre prochain selon nos informations.
Les dix-huit présélectionnés
Lionnel Saizono, Leonce Ndzime (-54), Aroune Ipopa Moubele, Warren Minko (-58kg), Séverin Ndong Obame, Franck François Radembino (-63kg), Moussa Amar Cissé (-68kg), Teddy Opaya, Adjanga Rapono (-80kg), Anthony Obame(+87kg), Fatima Abombwe Soumiya (-49kg), Nancy Essoughe Ntountoum, Sandra Zombacka (-57kg), Briphelle Ntsame, Rita Eda Yong (-62kg), Michelle Owa, Sara Véronique Soglo (+73kg).