Ligue de Taekwondo de l’Estuaire : les trois axes du plan d’actions de Joël Nguema Ndong
Libreville, 31 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Me Joël Nguema Ndong porteur du projet « Le Pragmatisme au service du Taekwondo a été réélu président de la Ligue de Taekwondo de l’Estuaire . La rédaction de CLUB SPORT+, revient sur les temps forts de cette élection et présente, les détails du programme d’actions plébiscité par 31 délégués. C’était le samedi 28 décembre 2024 au siège de la Fédération Gabonaise de Taekwondo (FEGATAE).
Le samedi 28 décembre dernier, les clubs et associations de taekwondo de la Ligue de l’Estuaire étaient aux urnes pour élire leur président pour les quatre prochaines années. Ils avaient le choix, entre Eudes Crépin Moulomba porteur du programme « Taekvolution » basé sur cinq axes (structuration, formation, sportif, communication et développement) et le programme du président sortant, « Le Pragmatisme au service du taekwondo » structuré en trois grands axes. Notamment, la formation et suivi des nouveaux talents, la restauration des valeurs martiales et la recherche de fonds à travers les programmes RSE des entreprises de la place.
Après l’assemblée générale ordinaire sanctionnée par la validation à l’unanimité des rapports d’activités (sportif, moral et financier), la voie vers un second mandat était grandement ouverte pour le président sortant. Sans coup férir, Joël Nguema Ndong largement favori, l’a emporté 31 voix contre 4 pour son concurrent qu’il a invité à le rejoindre pour le développement du taekwondo dans la province de l’Estuaire.
Reconnaissant envers les délégués, cet officier de la Sécurité pénitentiaire les a remerciés pour la confiance renouvelée : « (…) Je tends la main à mon concurrent pour qu’on continue développer le taekwondo dans notre province et bien entendu dans notre pays. Aux clubs, nous avons besoin de tout le monde pour ce nouveau challenge de quatre ans ».
A propos de son programme le président réélu explique « le pragmatisme au service du Taekwondo est un projet conçu et basé sur la formation dans les tous les plans au sein du Taekwondo. Il prône la restauration des valeurs martiales que le taekwondo véhicule à savoir le respect des aînés, le fraternité, l’impartialité et l’humanité », a-t-il détaillé.
Formation et suivi des nouveaux talents
Pour apporter au Gabon de nouveaux athlètes capables de rivaliser avec les meilleurs du monde, Joël Nguema Ndong et son équipe pensent que cela est possible par une bonne formation qui est à leur yeux « indispensable ». Pour ce faire, « Nous allons mettre en place un championnat cadet et junior qui va permettre le renouveau des sélections », indiqué Maître Nguema Ndong.
Dans son programme d’actions, le président de la LTE ajoute que cette formation concerne aussi les arbitres et coachs. Il promet de ce fait, mettre sur pied un système de formation des coachs qui permettra selon lui à tous les responsables de clubs d’avoir les entraîneurs qui parlent le même langage lors des compétitions.
Restauration des valeurs martiales
Toutes les disciplines sportives sont régies des codes, pour ce qui est du taekwondo il impose un certain nombre de règles de bonnes conduites. Durant son premier mandat à la tête de Ligue de l’Estuaire, Joël Nguema Ndong constate « malheureusement que depuis plusieurs années nous perdons peu à peu cette culture du respect propre au taekwondo. Très souvent, regrette-t-il, nous remarquons les manquements entre élèves et maîtres », fait-il observer.
La Ligue qui joue aussi un rôle d’éducation sociale, le président nouvellement réélu, veut rétablir les choses. C’est pourquoi il s’engage à mettre en place un Comité des sages et l’initiation d’une tournée de sensibilisation dans les clubs qui fera la présence des anciens.
Recherche de fonds à travers les programmes RSE
Si les fédérations sont confrontées des problèmes de financement de leurs activités sur le plan domestique, qu’en est-il des ligues qui ne reçoivent aucun budget de l’Etat pour le développement de leurs disciplines ?
Confronté à cette dure réalité durant les quatre dernières années, Me Joël Nguema Ndong qui a passé son temps à mettre la main dans ses modestes poches veut voir les choses changer. « Cette situation nous contraints d’aller vers les programmes de responsabilité sociale. Nous devons donc aller vers les sociétés pour solliciter leur soutien », a-t-il dit.
Selon lui, cela donner plus de visibilité à la Ligue afin d’attirer des partenaires. Il sera également question de « promouvoir la pratique du taekwondo dans les entreprises en incluant des valeurs de self-défense et établissement scolaires afin de combattre la délinquance juvénile. Enfin, nous comptons inviter les autorités à investir dans la pratique de l’art martial qui rehausse les couleurs de notre pays localement et à l’internationale », a conclu Joël Nguema Ndong qui a fait savoir à l’assistance qu’il venait de briguer son dernier mandat. « Il faut tendre vers d’autres horizons et laisser la place aux générations montantes », avait-il déclaré aux délégués et à la presse.