Gabon : le ministre des Sports salue le choix porté sur Lionel Baguissi par la France, pour porter la flamme olympique
Libreville, 01 février 2024 (CLUB SPORT+)-En mission en France, le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand, a reçu le 31 janvier dernier, en audience, Lionel Baguissi, ancien champion du Gabon de taekwondo et aujourd’hui le premier africain par conséquent le premier gabonais, sélectionné comme porteur de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les porteurs de la flamme olympique ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions dans les domaines des Sports et des jeux.
Premier Gabonais à avoir remporté la coupe d’Afrique de Taekwondo, et le premier gabonais à avoir participé aux Jeux Olympiques (de Pékin 2008), l’ancien champion du Gabon est un éducateur spécialisé auprès des enfants en grande difficulté en France.
Face à ce choix porté par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le patron des Sports qui était en France dans le cadre d’une mission en rapport avec la culture, a exprimé sa fierté et sa satisfaction d’avoir un représentant gabonais dans cet événement mondial prestigieux.
André Jacques Augand, a évoqué la possibilité d’organiser des stages de formation en collaboration avec le champion, afin de permettre aux jeunes talents gabonais de bénéficier de son expertise.
Le but de ces stages envisagés, c’est de renforcer les compétences à la fois des éducateurs, mais aussi des athlètes gabonais, tout en assurant un suivi régulier pour promouvoir l’excellence sportive au sein du pays, prévoit le ministre en charge des Sports.
Une idée qu’il faut le dire, est plus que nécessaire pour le taekwondo gabonais, qui a besoin des expertises comme celle de Lionel Baguissi pour poursuivre sa marche vers le développement.
Expert mondial en taekwondo, Lionel Baguissi est prêt à mettre son expérience au service de son pays et à inspirer la jeune génération gabonaise à travers ses exploits sportifs.