Gabon : la Fédération de taekwondo sanctionne cinq instructeurs dont Me Park San Shul pour défiance
Libreville, 18 juin 2024 (CLUB SPORT+)-Le Comité exécutif de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fegatae), s’est réuni le weekend dernier à son siège situé dans la commune d’Akanda, pour prendre les sanctions disciplinaires contre Me Park San Shul et ses amis après l’organisation d’un stage Kukkiwon en toute violation des textes en vigueur.
L’heure de l’impunité est finie à la Fédération gabonaise de taekwondo depuis que Me Denis Mboumba en est le président. Réuni en comité d’urgence le 15 juin dernier à Angondjé, Me Denis Mboumba et son bureau exécutif attachés au respect des textes et la discipline qui doit caractériser chaque pratique d’art martiaux, se sont réunis pour décider selon les textes, des sanctions à infliger à la bande au maître Park San Shul, qui a décidé d’organiser un passage de grades Kukkiwon le 9 juin dernier.
En effet, malgré les rappels à l’ordre du Comité exécutif de la Fégatae, Me Park San Shul n’a pas pris en considération l’opposition de la fédération. Une attitude qualifiée de défiance par le Comité exécutif : « L’organisation de passage de grades Kukkiwon dans notre pays est du domaine exclusif de la Fédération gabonaise de taekwondo et non d’individu », a rappelé le patron du taekwondo en République gabonaise. Une démarche pédagogique qui tombera malheureusement dans les oreilles d’un sourd, regrette Denis Mboumba. « Malgré nos appels à l’ordre, Me Park a défié la fédération en organisant ce passage de grades dont les diplômes, de toute façon, ne seront pas reconnus par la World Taekwondo (WT) », annonce le président fédéral.
Pour mieux comprendre l’attitude désobligeante Me Park San Shul, Me Cédric Mayila, secrétaire permanent de la Fégatae explique : « C’est un peu en football si un individu se permettait d’organiser un séminaire continental sur les licences de la CAF », a-t-il étayé.
Les sanctions
Au regard des faits et des preuves, le Comité exécutif de la Fédération gabonaise de taekwondo décide de sanctionner cinq instructeurs. Il s’agit de Me Park San Shul (9e dan) principal instigateur, Me Aymard Nzamba (5e dan), Me Nestor Mavoungou (7e dan), Me Trésor Mbadinga Moussadji (6e dan), Me Benjamin Ndong Zué (4e dan) et Me Valère Lyyama (4e dan). Selon le communiqué, les cinq instructeurs « sont suspendus durant deux ans à compter de ce samedi. Pendant cette période, ils ont interdiction de pratiquer le taekwondo sur toute l’étendue du territoire national », martèle l’acte de décision.
L’Union Africaine de taekwondo réagit …
Pour tordre le cou à ceux qui s’opposent à la décision du Comité exécutif, le Secrétaire général de l’Union africaine de taekwondo, le Sénégalais Bala Deye a été interrogé par nos confrères de L’Union sur cette affaire, sa réponse sans appel : « L’organisation de passage de grades est du ressort exclusif de la fédération », a-t-il rappelé, avant de nuancer : « Toutefois, un Grand Me peut également l’organiser. Mais à condition de demander l’autorisation écrite de la fédération. Ce qui semble-t-il, n’a pas été fait », a-t-il tranché sur le vif en approuvant directement les sanctions du Comité exécutif à l’encontre de Me Park San Shul et ses compagnons.