Eric Ella Bekalé : « La Wako n’a aucun pouvoir de désigner un président intérimaire à la Fégakick»
Libreville, 04 avril 2023 (CLUB SPORT+)-Déclare Eric Ella Bekalé, président de la Fédération gabonaise de kick-boxing (Fégakick) dans cette interview accordée à notre rédaction suite, à la décision de la Wako qui fait de maître Moses Alain Engongo Okwa, président intérimaire de la Fégakick. Une décision qui n’engage pas la fédération gabonaise selon M. Ella Békalé. Lecture…
CLUB SPORT+ : Président Eric Ella Békalé. Dans une note datée du 31 mars 2023, la Fédération internationale de kick-boxing et Organisations a nommé Me Moses Alain Engonga en qualité de président intérimaire de la Fédération gabonaise de kick-boxing. Votre réaction à cette décision ?
Eric Ella Békalé : « La Wako (World association of Kickboxing organisations) ne peut pas désigner Mr Alain Engonga comme président de la Fédération gabonaise par intérim. Une institution internationale ne nomme pas les intérimaires dans les fédérations. Tout simplement parce qu’il n’y a aucun lien. Une fédération nationale est autonome, régit par ses statuts et ses règlements intérieurs donc, par ses lois et les lois de son pays. Et lors d’une fédération, on ne désigne pas de président ; c’est l’assemblée générale qui vote un président et peut également désigner un président intérimaire. La Wako n’a pas le pouvoir et la capacité de désigner un président par intérim dans un pays. Par contre, elle peut désigner un représentant dans un pays et gérer sa marque. Donc, c’est une utopie, c’est impossible »
CLUB SPORT+ : La Wako dans sa note envoyée au ministre des Sports cite : « je vous informe, à travers cette lettre et avec beaucoup de respect, que la Fédération gabonaise de kick-boxing à l’époque dirigée par Eric Richard Ella Bekalé et qui fut membre de l’organisation de Kick-boxing Wako en République gabonaise a été relevé de ses fonctions en qualité de membre de la Wako dépuis le 30.09.2020 jusqu’à nouvel ordre. Et afin de résoudre les problèmes de la fédération susmentionnée et de maintenir la Wako au fait, la personne d’Alain Engonga est nommée à ce poste par intérim ». Votre réaction sur ce passage président ?
« Je crois avoir répondu à cette question. La lettre que la WAKO a envoyée au Ministère des Sports, celle-ci ne peut prospérer, parce qu’une organisation internationale ne désigne pas un président par intérim dans une fédération nationale, ça n’existe dans aucun sport au monde. La désignation d’un président par intérim dans une fédération, revient à l’assemblée générale où, la majorité des membres de cette assemblée peuvent élire un président par intérim lorsqu’il y’a une crise dans cette fédération ou lorsqu’il y’a une démission du président du bureau directeur. Ce sont les formules universelles. Dans la note de la WAKO, il n’est pas écrit qu’elle désigne un président intérim de la Fégakick, il est plutôt écrit qu’elle nomme un représentant intérimaire au Gabon. Je suppose que la WAKO a des bureaux au Gabon pour développer leur marque et c’est une décision qui n’engage pas la Fégakick, puisqu’elle n’est plus membre de la Wako. Notre fédération a été suspendue de la Wako et nous n’avons pas reçu une notification de la Wako pour autre raison. Et si la WAKO désigne un membre, c’est de bonne guerre, puisque. Pour qu’Alain Engonga soit désigné président intérimaire de la fédération, il faut qu’il soit membre de l’assemblée générale, or il ne l’est pas. Tout ça, est incongru, même sa désignation est une incohérence parce qu’il n’était pas membre de la Wako. Pour être membre de la Wako, il faut être affilié à la Wako. Ce qui veut dire qu’il ne répond pas aux critères pour le poste qu’il occupe aujourd’hui. Donc vous comprenez que derrière tout ça, il y’a des intrigues qui ne disent pas leur nom, mais qu’à cela ne tienne, ça ne nous engage pas, car la Fégakick n’est plus membre de la WAKO. Pour le moment, nous sommes concentrés sur nos activités »
CLUB SPORT+ : Aujourd’hui vous êtes président de la Fédération africaine de boxe arabe, cette haute fonction vous donne-t-il encore le droit de diriger le kick-boxing au Gabon ?
« Justement à cause de mes hautes fonctions à la boxe arabe, c’est pour ces raisons que je ne suis pas candidat à ma propre succession à la Fédération gabonaise de kick-boxing(fégakick) parce que ces fonctions ne me permettent pas en tant que manager de fédération internationale de me représenter à la Fégakick pour occuper ses fonctions. Je suis en train d’organiser juste une assemblée générale dont je ne suis pas candidat et la prochaine élection est prévue dans quelques mois. Donc, il me reste juste deux mois au niveau de la Fégakick pour l’organisation de l’assemblée générale élective au mois de juin »
CLUB SPORT+ : Cette date sera-t-elle respectée quand on sait la dernière assemblée générale élective remonte à 2010 ?
« Bien-sûr que nous allons respecter cette date. Le ministère des Sports nous a donné un cahier de charge par rapport aux élections. Il était indispensable que toutes les associations affilées puissent remplir ce cahier de charge. A ce jour, 70% des associations ont déjà rempli ce cahier de charges. Donc nous allons bientôt lancer l’appel à la candidature parce qu’il faut un mois et demi pour que les candidats puissent se déclarer et puis déposer les dossiers après nous allons passer à la phase de l’élection. Normalement le bureau que je dirige, au plus tard au mois de juillet, ne sera plus en fonction »
CLUB SPORT+ : Que répondez-vous à ceux qui disent que vous préparez une succession à la tête de la Fégakick ?
« (Sourire) Là, je ne comprends pas les Gabonais. Voilà une élection à laquelle je ne suis pas candidat, c’est un problème. Si j’aurai été candidat ça allait être aussi un problème. Je réponds tout simplement qu’il ne peut pas exister de succession à la tête d’une fédération. Comme je vous l’ai dit, la fédération est l’organe suprême de l’assemblée générale. Pour succéder à Eric Ella, ça passe par des textes et ces textes disent que pour être président de la fédération, c’est par une élection tout simplement. Pour assurer un intérim c’est par une assemblée générale des membres qu’un intérimaire peut être désigné. Pour la succession ou recommandation, il m’est impossible de placer quelqu’un parce que c’est une élection, tous les candidats vont faire le tour de toutes nos ligues et des clubs parce que ce sont les présidents des clubs et les associations affiliées qui votent. Donc, il faudrait donc séduire l’électorat et celui qui va mieux séduire l’électorat pourra me succéder »
Propos recueillis par Celice Ndoutoumou
Libreville/Gabon