Gabon: la ligue de karaté de l’Estuaire reprend ses activités après deux ans d’hibernation !

Gabon: la ligue de karaté de l’Estuaire reprend ses activités après deux ans d’hibernation !

Libreville 11 mai 2022(CLUB SPORT+). Le patron de la ligue de l’Estuaire de Karaté Do et Arts Martiaux Affinitaires (Lekama) maître Irinou Boukou (ceinture noire 2e dan Shotokan) a officialisé le samedi 9 mai dernier au gymnase d’Oloumi de Libreville la reprise des activités sportives après deux ans d’arrêt. Un stage a été organisé pour l’occasion.

C’est à travers un discours franc que le patron de la Lekama a, lancé les hostilités de la saison sportive 2021-2022. C’était samedi dernier au gymnase d’Oloumi à la grande joie des pratiquants de cet art martial d’origine japonaise. Une reprise qui a fait du baume au cœur aux amoureux du karaté qui vont tenter d’oublier les deux années ténébreuses vécues sous le joug de la pandémie Covid-19.

Pour cette reprise, un stage a été organisé, lequel a vu la participation de plusieurs jeunes et instructeurs issus de plusieurs clubs de la province.

Me Franck-Ador Ella Okpwe qui dirigeait ce stage dont la thématique était l’initiation au kumité (combat), a expliqué la nécessité de cette formation qui visait à : « promouvoir le sport aux enfants, leur donner la possibilité de pratiquer et d’intégrer les notions de la discipline sportive et pourquoi pas, essayer déjà de détecter les talents qui peuvent être perfectionnés dans l’avenir », a-t-il fait savoir.

Toutefois, le président de la ligue Me Narcet Irinou Boukou dans son allocution, a tenu à informer les clubs qu’il y’a une nouvelle loi qui oriente la politique sportive du sport au Gabon. « Ce qui veut dire que nos statuts sont devenus caduques. Donc tous les clubs et les associations aussi bien les Ligues, doivent s’organiser à se mettre à jour pour s’arrimer à la nouvelle loi », a-t-il insisté.

De plus, le patron de la Lekama est revenu sur les affiliations des clubs, au nombre de 25. Selon lui, seuls 5 clubs se sont déjà faits affiliés. « Mais on peut le comprendre, puisqu’ils attendaient l’ouverture de la saison. Maintenant que la saison est officiellement ouverte, les clubs doivent se rapprocher du secrétariat général de Ligue afin de venir déposer les dossiers de demande d’affiliation ».

Categories: Karaté, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*