Taekwondo : la Fédération gabonaise tient son premier passage de grade national Kukkiwon

Taekwondo : la Fédération gabonaise tient son premier passage de grade national Kukkiwon

Libreville 10 mai 2022 (CLUB SPORT+ )-Pour une première de son histoire, la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) a, organisé un passage de grande national Kikkiwon qui a vu la présence de près de 100 postulants venu de toutes les ligues du pays. Un événement organisé sur fonds propres au gymnase du prytanée militaire de Libreville situé au sein du camp Baraka.

Le premier stage de passage de grade Kukkiwon organisé par la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) a réuni près de candidats venant de sept ligues que compte le Gabon. Celui-ci a été supervisé par les instructeurs les plus gradés de cette discipline olympique au Gabon. Il s’agit des grands maîtres Park Sang Chul Fulbert Ollomo Edzang, Nestor Mavoungou respectivement 9e et 7e dan Kukkiwon. Ces derniers ont examiné les postulants sur cinq épreuves dont le poomsae, la technique de base, la technique défense, combat et casse.

Sur l’ensemble des candidats( (48, 1ere dan, 17, 2e dan, 3, 3e dan, 9, 4e dan, 5, 5e dan, 1, 6e dan) sachant que le taekwondo gabonais sort de deux ans d’hibernation à cause de la crise sanitaire (Covid-19) maître Ollomo Edzang est revenu sur le niveau des stagiaires qui était de manière générale bon a-t-il jugé. «La fédération a mis un point d’honneur en organisant d’abord un séminaire qui a duré une semaine et je crois que cela a permis à tous les pratiquants de Libreville et de l’intérieur du pais d’uniformiser leurs pratiques et de s’informer sur les nouvelles dispositions en ce qui concerne la pratique de poomsae. Et comme vous l’avez constaté, on a du reprendre à de certains moments », a expliqué Me Fulbert Ollomo Edzang.

D’après le directeur technique national, Claude Boulouchi, tous les stagiaires ont eu la moyenne. Le plus fort a obtenu une note de 98% de réussite et 57% pour le moyen fort. « Tous les stagiaires ont eu leurs grandes nationales reste au kukkiwon de les homologuer dans deux mois».

Me Denis Mboumba (3e dan), président de la Frégatae a qualifié ce passage de grade d’historique tout en relevant la particularité de cette session nationale : « Vous voyez que la Fegatae n’avait pas pour habitude d’organiser ce genre d’évènement. Aujourd’hui nous avons pris la main. Nous sommes très satisfaits et nous remercions beaucoup les examinateurs », a-t-il déclaré.

Pour la promotion de la gente féminine, le président de la Fégatae a, manifestement montré son plus grand un intérêt. « Le taekwondo féminin est bien représenté. Nous, la fédération gabonaise, sommes déjà dans la promotion du sport féminin dont nous avons une masse de femmes dans la pratique du taekwondo», a-t-il énuméré.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*