Le boxeur camerounais Albert Mengue Ayissi, qui avait pourtant décroché la 1ère victoire de la Team Cameroun dans ces Jeux Olympiques 2021 a été éliminé en 8e de finale chez les poids moyens.
Un seul boxeur camerounais reste désormais en compétition dans ces Jeux olympiques (Jo) qui se déroulent du côté de Tokyo, au Japon. Il s’agit de Maxime Yegnong Njieyo. Le pugiliste camerounais de la catégorie des super lourds (+91 kg) monte sur le ring le 29 juillet prochain face au Russe Ivan Veriasov, pour le compte de sa première sortie dans ces Jeux. Hier mardi 27 juillet, son jeune compatriote Albert Mengue Ayissi complétait à trois (après les défaites prématurées de Sarah Hanffou et Wilfried Seyi dès le premier tour, Ndlr), la liste des boxeurs camerounais déjà éliminés de la compétition.
En effet, celui qui avait obtenu la toute première victoire de la Team Cameroun à Tokyo a été stoppé à l’étape des 8es de finale chez les poids moyens. Albert Mengue Ayissi a perdu son combat face l’Irlandais Aidan Walsh à l’unanimité des 5 juges. En se déplaçant librement autour du ring dès la première cloche, Walsh a semblé prendre la mesure du Camerounais en se battant sur la défensive, laissant ainsi son adversaire venir à lui. Une stratégie qui a fini par payer puisse qu’il prendra le gain de ce combat.
Malgré son agressivité et son engagement en début de combat, Mengue Ayissi marquait très peu de points par rapport à l’Irlandais qui misait sur la tactique. Se balançant parfois sauvagement sur le ring, le pugiliste venu du Cameroun va montrer des signes de fatigues qui permettent à Walsh de prendre l’avance dans le combat et de s’imposer 5-0 sur décision unanime des juges.
L’Irlandais, qui a fait une belle démonstration de boxe contrôlée a réussi à valider son ticket pour les quarts de finale dans cette catégorie des poids welters au détriment de Albert Mengue Ayissi.
Pourtant, le Camerounais de 22 ans, actuellement meilleur pugiliste africain dans la catégorie des 69 kg avait réussi son entrée en compétition le 24 juillet dernier à l’étape des 16es de finale en venant à bout de l’Eswatinien Dlamini Thabiso, par arrêt de l’arbitre au troisième round. Pour l’heure, le Cameroun n’a encore remporté aucune médaille dans ces Jo.