Taekwondo : Joël Nguema Ndong pour la passe de deux à la Ligue de l’Estuaire ?

Taekwondo : Joël Nguema Ndong pour la passe de deux à la Ligue de l’Estuaire ?

Libreville, 27 décembre 2024( CLUB SPORT+)- Ce samedi 28 se tiendra l’élection de la Ligue de Taekwondo de l’Estuaire (LTE). Deux candidats sont en lice, Eudes Crépin Moulomba et Joël Nguema Ndong, président sortant. Une élection que certains pratiquants veulent reporter pour des raisons fallacieuses.

Le siège de la Fédération Gabonaise de Taekwondo (Fégatae), servira de cadre à cette élection qui débutera par l’Assemblée générale ordinaire dès 8h du matin. Ensuite par l’assemblée générale élective prévue à 11 heures.

Pour ces deux assemblées générales, 34 délégués (clubs) en règle avec les textes, sont éligibles à prendre part à ce scrutin.

Porteur du projet «Taekvolution », Eude Crépin Moulomba qui veut moderniser la discipline et la professionnaliser, en structurant davantage la ligue, aura face à lui, Joël Nguema Ndong, candidat à sa propre succession et annoncé favori selon les sondages propose quand a lui le pragmatisme a service du taekwondo.

Après avoir axé son premier mandat sur la relève du niveau de taekwondo dans l’Estuaire et pour l’équipe nationale par ricochet, Joël Nguema Ndong sollicite à nouveau la confiance des délégués pour poursuivre l’œuvre entamée en 2020.

Les responsables de clubs et associations en règles souhaitent que cette élection se passe sans incident. Mais selon les bruits de couloir, certains maîtres militent pour un boycott de l’élection. « Ils veulent que l’élection soit reportée », nous indiqué un président de club.

Une source proche du candidat challenger, nous confie que Eudes Crépin Moulomba sollicite plus de temps pour mieux se préparer.

Question. Maître Moulombo a-t-il été surpris par sa candidature à la présidence de la Ligue de Taekwondo de l’Estuaire au point de dire qu’il n’a pas eu plus de temps ?

Encore selon une source digne foi, le camp de Maître Moulomba prévoit déjà introduire un recours pour mettre en cause le collège électoral et pour exiger l’intégration des club écartés du collège électoral pour non-conformité.

Doit-on rappeler aux belligérants que peut être électeur, que les clubs qui ont 24 mois d’affiliation ? Une condition qui est conditionnée par la participation aux activités organisées par la Ligue.

Le candidat Eudes Crépin Moulomba et son équipe, gagneraient à se concentrer sur l’élection et sur le projet « Taekévolution » axé sur quatre points : la gestion optimisée et transparente du taekwondo, par l’introduction d’outils numériques pour la gestion des clubs, la centralisation des données, et la création d’une plateforme pour les inscriptions et la délivrance des licences.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*