Taekwondo : le Gabon récolte trois médailles de bronze à l’Open de Dakar

Taekwondo : le Gabon récolte trois médailles de bronze à l’Open de Dakar

Libreville, 26 juillet 2023 (CLUB SPORT+)-Le Gabon qui prenait part à la 3e édition de l’Open international de Dakar termine la compétition avec trois médailles de bronzes remportées par Emmnuella Atora Eyegue, Urgence Maria Mouega et Anthony Obame.

La troisième édition de l’Open international de Dakar de taekwondo a pris fin hier, mardi, dans la ville éponyme du Sénégal. Compétition classée G2 à laquelle le Gabon prenait part avec sept combattants. Dont             Anthony Obame (+87kg), Urgence Maria Mouega (-73kg), Moussa Amar Cissé (-68kg), Sackala Diallo (-58kg), Emmanuella Atora Eyegue (-57kg), Alexandre Essogho (-87kg), Fatima Abombwet (-49kg). Salia Nze Ouattara entraîneur Level 1, était chargé de les diriger durant cette compétition qui s’est disputée du 24 eu 25 du mois.

Emmanuella Atora Eyegue, l’une des taekwondoïstes les plus connue du Gabon et les plus expérimentée de sa catégorie remontait sur un tatami international deux ans après son quart de finale perdu en Coupe d’Afrique au Sénégal en 2021.

Le retour sur la terre des Teranga pour la Gabonaise a été gagnant. Puisqu’elle a décroché une médaille de bronze après son unique combat perdu face à l’ivoirienne Cessy Floren Djako.

Anthony Obame (+87) boursier de l’Etat gabonais, engagé à la course aux points pour les Jeux Olympiques Paris-2024, est tombé en demi-finale face à l’Egyptien Abdullah Essam. Le Gabonais grâce au tirage au sort et son ranking s’est retrouvé directement en demi-finale. Un combat perdu, mais qui lui permet de rentrer en Espagne avec une médaille de bronze autour du cou.

De même pour Urgence Maria Mouega battue par une athlète brésilienne en demi-finale. La Gabonaise athlète de haut niveau de l’Etat gabonais et boursière olympique a débuté le tournoi dans le dernier carré et a perdu son premier et unique combat, mais termine avec un métal en bronze.

Fatima Abombwet, sociétaire de Yong Taekwondo (Gabon) est la seule athlète côté gabonaise qui a moins, remporté un combat lors de cet Open international de Dakar. Débutant le tournoi au stade des 8es de finale, la gabonaise a battu la Sénégalaise Mame Diarra Loum avant de tomber les armes à la main en quart de finale face à la Kenyane Sharon Wakoli.

La grande déception de cet Open international de Dakar s’appelle Amar Cissé Moussa (28 ans), athlète de haut niveau dont la bourse vient d’être reconduite par le ministère des Sports via l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). En effet, le Gabonais a été balayé d’entrée en 8e de finale par l’Ivoirien Christ Cédric Seri.

Amar Cissé Moussa qui avait décroché l’argent il y a deux ans à la même compétition, sort cette fois-ci bredouille. En effet, après sa médaille d’or au Championnat d’Afrique central disputé en juin 2022 à Yaoundé, Amar Cissé Moussa n’a plus jamais fait parler de lui en bien sur les tatamis. Depuis lors, le Gabonais ne cesse d’aligner les défaites et les déshonores.

Selon plusieurs observateurs du taekwondo gabonais, depuis que ce dernier s’est envolé pour l’Allemagne grâce à l’obtention de la bourse d’athlète de haut niveau, son style n’a pas évolué. On aurait dit que l’international gabonais accorde plus d’importance à autre chose que ce pourquoi il a été envoyé en Allemagne.

Qu’à cela ne tienne, la Fédération gabonaise de taekwondo dirigée Me Denis Mboumba, espère un réveil de son athlète engagé pour les qualifications pour les prochain Jeux Olympiques.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*