Taekwondo: l’histoire de Baby Champion retracée dans un film par le comité d’organisation
LIBREVILLE, 22 décembre, l’Association gabonaise de taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA) a réuni la presse et la grande famille du taekwondo gabonais vendredi dernier à Libreville, pour la projection du film sur la 27eme édition de la Baby Champion. Soit une compétition interprovinciale initialement réservée aux athlètes âgés de 3 à 12 ans, au cours de laquelle les participants s’affrontent en kyorugi et poomsae sur deux jours.
Occasion pour l’initiateur du projet, Me Fulbert Ollomo Edzang, de saluer le chemin parcouru par cette compétition qu’il a créée en 1996. « Partie d’un rêve », l’initiative est désormais un véritable tremplin pour les jeunes athlètes gabonais visant la participation aux compétitions internationales. Le tournoi Baby Champion se trouve aussi être un véritable détecteur de talents, en plus de prôner des valeurs du taekwondo telles que la discipline, le dépassement de soi, et l’engagement.
A sa suite, la marraine de l’évènement, Elisabeth Nkola Dovy, a réitéré son engagement envers les athlètes, et appelé à davantage de soutien pour les prochaines éditions. La 27e édition a bénéficié de l’accompagnement du CTRI, qui a mis à disposition le Palais des Sports de Libreville, fourni des dons de matériel aux clubs, et offert plusieurs autres attentions. L’objectif de Mme Nkola Dovy, reflété dans le slogan de la compétition, est que le Gabon devienne véritablement une nation de champions.
Pour sa part, le président de l’AGATAMA, Pr Jean Felix Ngomas Moukady, a lui aussi dit sa satisfaction de la 27eme édition de la Baby Champion. Il a surtout annoncé que la 28e édition se tiendra les 18, 19 et 20 avril 2025, avec une nouveauté : l’inclusion des athlètes de la catégorie junior. Les participants à la compétition seront désormais entre 3 et 16 ans.
A la fin de la projection de ce film qui retrace l’histoire de Baby Champion, plusieurs observations ont été faites par les journalistes dans le but d’apporter des améliorations sur la compétition mais également sur le prochain documentaire qui retracera l’édition 2025 qui s’annonce d’un bon niveau avec l’ouverture du tournoi aux athlètes de catégorie junior.