Libreville, 24 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-2e dan kukiwan, instructeur national et détenteur d’un master en Droit public, Yowann Karl Akendengue a été promu directeur général adjoint de l’Office national développement du sport et de la culture (ONDSC) lors du dernier conseil des ministres présidé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat.
Le conseil des ministres du jeudi 19 octobre 2023 a donné droit à un lot de nominations. C’est le cas au ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts, dirigé par Dr. Jacques-André Augand qui a procédé une série de nominations dans son cabinet et dans les entités sous tutelle.
En parlant des entités sous tutelle, du côté de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), il y a eu un chambardement de ce côté. Joannick Ngomo Obiang qui dirigeait cette institution, bras séculier du ministère de la culture, de la jeunesse des sports et des arts, depuis 2019 a été remplacé par le commandant Loïc Ngouayit-Kounda.
Ce haut gradé des Forces armée gabonaise passé par le prytanée militaire de Saint-Louis et l’Université Cheick Anata Diop de Dakar (Sénégal), a pour second, Yowann Karl Akendengue bien connu dans le monde du taekwondo gabonais pour y avoir grandi sur les tatamis.
Ancien coéquipier en club du champion du monde Anthony Obame, le nouveau directeur général adjoint de l’Office, a une parfaite connaissance du sport de haut niveau, en plus de ses diplômes en Droit public et en communication des organisations.
Ceinture noire 2e dan Kukiwan, Yowann doit également cette promotion dont il ne s’y attendait pas, nous a-t-il confié, à son passage au cabinet de l’ancien ministre de la jeunesse et des Sports, Franck Nguema où il occupa successivement depuis 2019, les postes de chargé de mission et secrétaire de cabinet jusqu’à sa nomination à l’ONDSC.
Taquin, sociable, dynamique et très effacé, le jeune directeur général adjoint voit en cette promotion un privilège et un honneur que les plus hautes autorités accordent à sa modeste personne. Comme un bon chrétien, le natif de Port-Gentil, « remercie Dieu le père, le maître des temps, ainsi que le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Les mêmes remerciements vont à l’endroit du nouveau ministre des Sports, qui a fait confiance à la jeunesse en le proposant à ce prestigieux poste en conseil des ministres. Je suis très honoré », a-t-il souligné.
Toujours à la quête des nouvelles connaissances et expériences, Yowann Karl Akendengué a hâte de travailler aux côtés de son supérieur le commandant Loïc Ngouayit-Kounda. « Au regard de son CV, ce monsieur est calé. Je compte apprendre auprès de lui », a fait savoir le sportif adepte du footing chaque dimanche.
Né le 14 mars 1984 à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, M. Akendengue est Gabonais de père et de mère et père de famille. Il est le troisième Gabonais a occupé ce poste, après Jérôme Efong Nzolo et Axel Thierry Oliveira DGA sortant.
Aujourd’hui ceinture noire 2e dan, Yowann Karl Akendengué, a été formé au club Big Man devenu Association Moude Académie Big Man et, sera plusieurs fois médaillé d’or à la Coupe du Gabon de l’Estuaire, médaillé d’or à la Coupe inter-établissement de Ligue de l’Estuaire. Puis, médaillé d’or à la Coupe du défunt maître Nzamba.