Mondiaux de taekwondo : Deux Gabonais tombent au premier tour dont un boursier d’Etat

Mondiaux de taekwondo : Deux Gabonais tombent au premier tour dont un boursier d’Etat

Libreville, 30 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Il s’agit de Moussa Amar Cissé (-68 kg) et Aroune Moubele Ipopa (-58 kg) sortis au premier tour des Championnats du monde de taekwondo qui, se disputent actuellement à Bakou en Azerbaïdjan.

La sélection nationale de taekwondo débute très mal les Championnats du monde de la discipline qui se disputent depuis le 29 mai à Bakou en Azerbaïdjan.  En effet, le Gabon qui faisait son entrée hier en compétition, avec Moussa Amar Cissé (-68kg), athlète de haut niveau, bénéficiant d’une bourse de l’Etat gabonais a été corrigé par le Kazakh Elder Birimbay qui n’a eu besoin que de deux rounds, pour envoyer le Gabonais à ses chères études (12-5 et 3-1).

Cette deuxième défaite aux Championnats du monde du monde après celle de Guadalajara en novembre 2022 n’est pas surprenante.  Avec une très mauvaise défense, Cissé s’est contenté d’attaquer sans pourtant prendre le temps d’observer l’attitude de son adversaire qui était pourtant à sa portée. En deux participations aux Mondiaux, le boursier de l’Etat gabonais a été sorti au premier tour de quoi s’interroger sur son statut d’athlète de haut niveau. Selon plusieurs observateurs, depuis que Moussa Amar Cissé évolue à l’étranger, son taekwondo a régressé. A lui de prouver le contraire lors des prochaines sorties.

Et ce mardi matin, une autre panthère est tombée à Bakou. Il s’agit de Aroune Moubele Ipopa (-58kg) qui prenait part à ses deuxièmes Mondiaux après ceux du Mexique.

Athlète local, le Gabonais est tombé sur du très lourd pour son entrée en compétition. Opposé au Hongrois Gergely Salim, champion du monde et champion d’Europe, le Gabonais pas ridicule tout au long de son combat, a logiquement courbé l’échine en deux rounds (15-3 et 13-1).

Malgré cette défaite qui, somme toute logique, on note une légère progression du Gabonais bien meilleur que les derniers Championnats du monde. Avec plus de compétitions dans les jambes et l’usage régulière du matériel électronique, Aroune Moubele Ipopa a des fortes chances de remporter des combats internationaux dans le circuit.

Opposé au champion du monde de la catégorie, le Gabonais battu, a visiblement progressé.

Un appel est donc lancé à la Fédération gabonaise de taekwondo et au ministère de la Jeunesse et des Sports de permettre à ce jeune athlète de disputer régulièrement les compétitions internationales. Ne dit-on pas que c’est la compétition qui prépare la compétition ?

Moussa Amar Cissé et Aroune Moubele Ipopa éliminés, il reste quatre cartouches au Gabon. Anthony Obame (+87kg), Severin Ndong Obame (-63kg), Teddy Lessakolo Opoya (-80kg) et Urgence Maria Mouega Mouega (-73kg) qui vent de remporter son premier combat ce mardi face à la Brésilienne Da Silva Batista De Souza.  Une victoire au regarade la forme actuelelle de l’internationale gabonais qui bénéficie elle aussi, d’une d’Etat et d’une bourse olympique.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*