Taekwondo : Teddy Lessakolo et Sara Soglo, les best de l’Open Espoir
Libreville, 17 mai 2023 (CLUB SPORT+). Pour cette première édition de l’Open Espoir, disputé le week-end dernier à Libreville avec 134 athlètes, Teddy Lessakolo Opoya et Sara Véronique Soglo, ont marqué les esprits en terminant meilleurs combattants.
« Il y a une première fois en toute chose », dit un dicton populaire. Un dicton dont la Dojang Académies et la Ligue de taekwondo de l’Estuaire (LTE) peuvent se vanter le mérite d’avoir organisé pour une première fois dans le Gabon, un Open de taekwondo dénommé Open Espoir, qui s’est déroulé le dimanche 15 mai 2023 au gymnase du Prytanée militaire de Libreville.
L’épilogue de cette compétition reste sans équivoque, avec pour sa première édition plus de 130 combattants homme comme femme confondus, qui se sont affrontés rigoureusement sur les tatamis, en tête desquels, Teddy Lessakolo Opoya (-80kg) et Sara Véronique Soglo (+67kg), meilleurs combattants de cette première édition.
On note le retour gagnant de Emmanuella Atora Eyeghe (-57kg), qui a écrasé la concurrence lors de cet Open. Favorite de cette catégorie, la gabonaise termine avec l’or autour du cou. Mais aussi, la grosse performance de Teddy Lessakolo Opoya, qui fait partie des six athlètes retenus pour les Championnats du monde.
Seul déception, la défaite par KO de l’international gabonais Aroune Moubele Ipopa (-58), dégommé en finale par Leonce Ndzime. Une défaite très inquiétante, à deux semaines des Championnats du monde de Baku que ce dernier participera.
D’autres acteurs ont été également honorés par le comité d’organisation. Il s’agit, de Joël Pondo, couronné meilleur arbitre et Ghislain Maroga, meilleur coach.
Avec l’engouement et l’abnégation que nous avons observé au sein du comité d’organisation de cet Open Espoir, le mérite revient non pas seulement aux organisateurs, mais aussi à la famille du taekwondo avec des compétitions qui se sont consécutivement organisées. De la Coupe Anthony Obame, en passant par la Coupe Léon Folquet, Baby champion, et pour finir avec l’Open Espoir.
Rien que pour cette année quatre compétitions de grande envergure ont marqué de leurs empreintes. Des signes qui montrent que cette discipline connait une bonne santé à la ligue de l’Estuaire. On espère que les jeunes d’autres compétitions sont en vue.
Tous les médaillés
- Hommes
- -58 kg
- Léonce Ndzime (or)
- Aroune Moubele Ipopa (arg)
- Orsel Ebang Ebang(bronze)
- Lapoite Bendi(bronze)
- -68 kg
- 1er L’Hyvan Mbera
- 2e Jenifer Wocho (arg)
- 3e Mamadou Dialo(bronze)
- 4e Coulibaly Mamadou(bronze)
- -80 kg
- 1er Teddy Lessakolo Opoya(or)
- 2e Damien Mbera (arg)
- 3e Amir Bouka (bronze)
- 4e Jawla Ousmane (bronze)
- +80 kg
- Alexandre Essogo (or)
- Éric Zolier Nguema (arg)
- Lui Fael Mezui Abessolo (bronze)
- Dames
- -49Kg
- Fatima Ambambwet (or)
- Christine Ayingone Meyo (arg)
- Marie Noël Killar Maganga Ivala (bronze)
- Petroucka Moupaya (bronze)
- -57kg
- Emmannuella Atora Eyeghe (or)
- Koumba Magassa (arg)
- Germaine Ngningone (bronze)
- Stéphanie Atouba (bronze)
- -67kg
- Briffael Ntsame Mba (or)
- Feny Nour (arg)
- Richka klorissa Mba Essi (bronze)
- Niky Dissamou (bronze)
- +67
- Sarah Véronique Soglo (or)
- Abigaelle Kimberly Obone (arg)
- Mauricia M (bronze)
- Leslie Bekalé (bronze)
- Meilleur combattant
- Teddy Lessakolo Opoya
- Meilleure combattante
- Sarah Véronique Soglo
- Meilleur Coach
- Ghislain Maroga
- Meilleur arbitre
- Joël Pondo