Championnats d’Afrique de taekwondo : Les hostilités débutent ce samedi à Dakar au Sénégal !
C’est ce samedi 05 juin que les Championnats d’Afrique de taekwondo débutent pour prendre fin demain dimanche. Depuis hier, lors de la pesée, les athlètes engagés à cette compétition continentale connaissent leurs adversaires. C’est le cas des cinq représentants du Gabon désormais situés.
LA 12e édition des Championnats d’Afrique de taekwondo s’ouvre ce samedi matin à Dakar (Sénégal). Depuis hier vendredi, tous les tableaux sont connus pour ce qui est des premiers combats. Après près de cinq ans d’absence sur l’échiquier continental, le Gabon est représenté à cette joute par cinq taekwondoïstes. A savoir ; Anthony Obame (+87), vice-champion olympique aux Jeux de Londres de 2012 et deux fois champion d’Afrique, Urgence-Maria Mouega Mouega (-73 kg), médaillée de bronze aux derniers Jeux africains de Rabat-2019.
Aux côtés de ces deux internationaux qui évoluent en Espagne, s’ajoutent Severin Ndong Obame (-68kg), Emmanuella Atara Eyeghe (-57kg) et Amar Moussa Cissé (-74kg).
Ce 5 juin à l’Aréna Diamniadia de Dakar, trois Gabonais entrent en lice notamment, l’ex champion du Monde Anthony Obame qui sera opposé Malien Nouhoum Diawara en ¼ de finale. L’objectif pour la Panthère sera de passer l’étape de l’Aigle Diawara. Déjà qualifié pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, Anthox aura à cœur au cours de ces Championnats d’Afrique de rééditer l’exploit de 2014 où il s’était hissé sur le toit de l’Afrique. En effet, en cas victoire face à son adversaire du jour, Anthony Obame affrontera en demi-finale le vainqueur de l’autre quart de finale disputé entre Ayoub Bassel (Maroc) et Malick Niang (Sénégal).
Cette première journée des combats marque aussi l’entrée en compétition d’Emmanuella Atora Eyegue qui croisera le fer avec la lionne de la Teranga Ndaye Fatou Faye. En clôture de cette première journée, Severin Ndong Obame combattra l’Ivoirien Aaron François Kobenan en 1/8 de finale.
Soulignons que ces Championnats qui regroupent près de 500 athlètes issus de 50 pays ont un double enjeu. En plus de la couronne africaine recherchée par les différents prétendants dans leurs catégories respectives, le rendez-vous de Dakar offre également un ticket direct pour les médaillés d’or à la recherche d’un passeport pour les Jeux de Tokyo. C’est notamment le cas de la Gabonaise Urgence-Maria Mouega Mouega qui, n’a jamais goûté à la ferveur des Jeux Olympiques. C’est dire que Maria joue gros du côté de Dakar.