Libreville, 09 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Lionel Baguissi est le premier Gabonais à avoir porté la flamme olympique des Jeux Olympiques Paris 2024.
Lionel Baguissi est entraineur principal du club Chartres Métropole Taekwendo, en France. Lorsque la flamme est arrivée dans sa ville, il a eu l’insigne honneur d’être parmi les sélectionnés, pour la porter.
Lionel Baguissi est le premier gabonais à avoir remporté en 2001, le titre de champion d’Afrique de Taekwondo La panthères a aussi pris part, aux jeux olympiques en 2008, où il n’a pas été ridicule. Porteur de la flamme Olympique pour Lionel, est un insigne d’honneur. « C’est une énorme responsabilité et une grande marque de confiance qu’on m’accorde en étant le premier porteur de la flamme. C’est beaucoup d’émotions et c’est une grosse fierté« , a déclaré le Gabonais dans les colonnes de l’Echos Républicain.
C’est un mordu du teakwondo, propriétaire de club au Gabon et entraineur à Chartres en France depuis 2016, Baguissi a dignement représenté le Gabon, comme il l’a toujours fait. Légende inspirante pour la jeunesse gabonaise, il sera certainement d’un grand appuis pour Emmanuella Atora Ayeghe, vice championne d’Afrique de taekwendo, qualifiées pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Plus que 17 jours, avant le début des Jeux, les athlètes gabonais qualifiés pour la compétition, peaufinent toujours leurs préparations. Ces Jeux auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.