Omnisports: Quelles sont les chances de médailles des ambassadeurs gabonais à Tokyo?
Sarah Myriam Mazouz (Judo) Aya Mpali et Adam Mpali (Natation), Anthony Obame (Taekwendo) et Guy Maganga Gorra (athlétisme) sont les 5 athlètes qui depuis quelques heures ont foulé le sol japonais, dans l’optique de représenter le Gabon aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont débuté officiellement, ce vendredi 23 juillet 2021, à l’issue du défilé des délégations des différents pays participants, qui constitue le moment fort, de la traditionnelle cérémonie d’ouverture de la compétition sportive la plus importante du monde.
Cinq athlètes gabonais, qui en raison des mesures restrictives adoptées en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, ont éprouvé d’énormes difficultés pour pouvoir se préparer de manière optimale, et donc être dans les meilleures dispositions physiques pour obtenir les résultats escomptés dans cette compétition particulièrement relevée. C’est le cas des nageurs Aya Mpali et Adam Mpali, qui ont été contraints de se préparer dans un bassin de 20 mètres à Libreville, car toutes les piscines de 50 mètres qui auraient été plus adaptées étaient fermées. Un véritable handicap, lorsque l’on sait que pour se qualifier pour le second tour synonyme de demi-finale, les deux nageurs devront tout simplement se classer dans les 16 meilleurs temps des séries qui verront la participation de plusieurs centaines d’athlètes venus du monde entier.
Anthony Obame (Taekwondo) et Sarah Maryam Mazouz sur la pente «descendante»
Une pandémie de la Covid-19, qui a également constitué un obstacle pour la préparation optimale du taekwondoiste Anthony Obame (+85kg) ancien champion du monde et vice-champion olympique, qui avait dû se contenter d’une modeste médaille de bronze lors des derniers championnats d’Afrique de sa discipline qui s’étaient tenus au mois de juin dernier à Dakar, la capitale du Sénégal. Une performance peu convaincante, qui justifie le pessimisme de nombreux observateurs avertis, quant aux chances de briller d’Anthox. Dans la même veine, Sarah Maryam Mazouz qui a enchaîné les contre-performances aux championnats d’Afrique puis, lors des championnats du monde de Budapest en Hongrie devrait au meilleur des cas passer le premier tour.
Guy Maganga Gorra pour l’honneur
Pour sa part Guy Maganga Gorra, habitué du 200 mètres mais qui en qualité d’invité du Comité international olympique s’alignera sur le 100 mètres, aura très peu de chance de tirer son épingle du jeu, dans une catégorie traditionnellement trustée par les athlètes originaires des USA.