JO Paris-2024 : l’UGPS et l’Ambassade de France au Gabon, déjà dans le vif du sujet
Libreville, 21 avril 2023 (CLUB SPORT+) -L’ambassadeur de République française au Gabon, S.E. Alexis Lamek, a reçu hier jeudi en audience, le bureau exécutif de l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGPS). La préparation des Jeux olympiques Paris-2024 et la formation des journalistes sportifs étaient au centre de cette rencontre inédite, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
Qui a dit que les diplomates ne s’intéressent pas au sport et au journalisme sportif ? Son Excellence Alexis Lamek, Haut représentant de la République française au Gabon et son équipe, constituée des femmes dynamiques très à l’aise sur les questions de sport, ont bien montré le grand intérêt qu’ils accordent à ses deux activités, surtout à laurée des prochains Jeux olympiques qui auront lieu dans 15 mois à Paris en France où le gouvernement français veut en faire les meilleurs jeux depuis l’avènement de l’olympisme.
Au cours de cette audience, le président de l’UGPS Rodrigue Bekalé Mezui, Wilfried Ndong, vice-président, Kennedy Ondo Mba chargé des Relations extérieures et agent au Ministère de la communication et Rodney Ovono Essono, responsable de la formation, ont présenté au diplomate français, un certain nombre de projets qui les tient à cœur, dont ils voudraient un accompagnement de l’Ambassade de France au Gabon. Notamment, la formation des journalistes sportifs, la participation des journalistes gabonais aux prochains Jeux olympiques.
Belle ambience au cours des échanges entre les diplomates et les membres de l’UGPS.
Des sollicitations qui ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd, puisque, S.E. Alexis Lamek a pris l’engagement d’accompagner l’UGPS dans ce sens. D’autres actions, dans le cadre de la coopération avec les médias et le renforcement des relations séculaires entre le Gabon et la France dans le cadre du sport auront lieu dans quelques mois à Libreville.
Alexis Lamek, qui est d’une simplicité légendaire, en a saisi l’occasion de présenter à ces journalistes sportifs expérimentés, le vaste programme d’activité que sa chancellerie mettra en place dans le cadre des Jeux de Paris-2024. Un programme alléchant financé par l’Etat français, qui va de l’organisation des événements sportifs populaires à Libreville, mais aussi, un soutien aux athlètes gabonais qui décrocheront leur ticket pour Paris-2024.
Des dossiers suivis et pilotés par Aurélie Danieli, attachée de coopération gouvernance et de développement pour le compte du Service de Coopération et d’action culturelle à l’ambassade.
Les deux parties qui venaient de poser les jalons d’une collaboration qui s’annonce solide, n’ont pas manqué de revenir sur le malheureux incident entre le Consulat de France et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) sur l’affaire des visas de l’équipe gabonaise U16 qui devait se rendre en France pour la 50e édition du tournoi de Montaigu. Un sujet pour le rappeler, qui a défrayé la chronique.
L’Ambassade de France au Gabon et l’UGPS s’engagent pour les Jeux Olympiques Paris-2024.
Dans un échange à bâton rompu avec le chef de la mission diplomatique française au Gabon, l’UGPS s’est fait une idée générale de cette affaire à vite oublier qui ne saurait mettre en cause, les rapports légendaires que le Consulat de France entretient avec la Fégafoot. Et pour « enterrer la hache de guerre », une rencontre entre le Consul général de France et le président Pierre Alain Mounguengui est en vue.