Fitness : l’ONDSC lance une caravane interprovinciale contre les cancers féminins
Libreville, 09 octobre 2022( CLUB SPORT+). En partenariat avec l’Association nationale de fitness et disciplines assimilées, Anafit-Da, l’Office National de Développement du Sport et de La Culture (ONDSC) a lancé samedi dernier à Libreville au plateau sportif de Sogatra, sa caravane interprovinciale de finesse au bénéfice des femmes pour la lutte contre les cancers féminins.
Comme chaque année, le mois d’octobre symbolise le combat contre les cancers féminins dans le monde et au Gabon en particulier. Et pour marquer son engagement dans cette lutte, l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), vient d’avoir l’ingénieuse idée de lancer une caravane interprovinciale de fitness placée sur le thème “L’activité sportive comme prévention contre les cancers” qui se déroule simultanément à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem, « rentre dans le cadre de l’engagement citoyen de l’ONDSC à contribuer efficacement à la lutte contre les cancers féminins, en encouragement les femmes à pratiquer régulièrement et de façon constante une activité sportive », a indiqué Joannick Ngomo Obiang, le directeur général de l’ONDSC.
Pour cette première journée, le plateau sportif de Sogatra a servi de cadre pour le lancement de cette caravane où les femmes venues des quatre coins de Libreville ont eu droit à une belle séance de fitness gratuite, mais aussi du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, grâce à l’accompagnement du ministère de la Santé, qui a mis à disposition une équipe mobile de dépistage sur le site.
L’ONDSC qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands, a également fait venir les équipes de l’AGASA pour prodiguer des conseils aux femmes dans le domaine de la nutrition en plus d’être aussi entretenues longuement sur les problématiques de l’approche genre par les experts de Gabon Égalité