Gabon : le Championnat scolaire et universitaire 2022-2023 a débuté !

Gabon : le Championnat scolaire et universitaire 2022-2023 a débuté !

Libreville, 20 avril 2023 (CLUB SPORT +), Franck Nguema, ministre de la Jeunesse et des Sports et sa collègue Huguette Tsono, ministre déléguée chargé de l’enseignement Supérieur ont lancé hier mercredi 19 avril officiellement le championnat scolaire et universitaire (CSU) section, université sur deux disciplines le football et le basketball.

C’était une journée remplie pour les deux membres du gouvernement, Franck Nguema et Huguette Tsono qui ont procédé au lancement du championnat scolaire et universitaire pour le compte des équipes de l’enseignement Supérieur. Une compétition financée par l’Etat gabonais via le ministère des Sports qui mettra aux prises une trentaine d’équipes issues des universités et grandes écoles de la province de l’Estuaire, pour neuf disciplines.

Pour cette première journée, cinq rencontres en football dont une chez les dames se sont disputées au stade de Nzeng-Ayong et au Ruban vert ancien stade de l’OPT. En basketball, quatre matchs ont eu lieu dans plateaux sportif de l’Université Omar Bongo (UOB).

Face au fort engouement qu’a suscité la reprise de ces compétitions les  deux autorités ont démontré que leur dénominateur commun est de voir la communauté estudiantine s’épanouir. C’est à ce titre que le patron des Sports est revenu sur la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui veut faire du « Gabon une nation sportive qui gagne ».

Franck Nguema  n’a pas manqué de souligner l’ampleur que représente ce championnat scolaire et universitaire, qui peut consister un grenier où on peut trouver les jeunes talentueux ; et pour y arriver, « cela passe d’abord par la détection des talents, et ce championnat pour l’année 2022-2023 version universitaire  est important, car les équipes nationales ont besoin d’être alimentées, et c’est dans ces championnats qu’on détecte les talents », a-t-il précisé.

La ministre déléguée à l’Enseignement supérieur donnant le coup d’envoi d’un match de basketball à l’UOB.

De la bonne collaboration qui anime le ministère des Sports et celui de l’enseignement Supérieur, on espère que dans l’esprit du fair-play, ce championnat qui est prévu s’achever dans 73 jours si le programme établi par le comité d’organisation est respecté, relèvera des talents comme le souhaite Franck Nguema.  

Categories: OMNISPORTS

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*