Joannick Ngomo Obiang : « seules les fédérations en règles bénéficieront de l’appuie de l’ONDSC »
Libreville, 18 septembre 2022( CLUB SPORT+). A déclaré le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture ( ONDSC), dans la foulée de la 3e édition du 10 kilomètres de Franceville remporté hier samedi par l’Erythréen Samson Amare chez les hommes et par Anchilanu Dessie en dames.
Fini le jeu de passe-passe que certaines fédérations sportives font entre le ministère des Sports et l’Office national de développement du sport et la culture pour la sollicitation des soutiens financiers ou en matériel des deux institutions en charge du sport au Gabon. En effet, lorsque leurs demandes sont parfois rejetées par l’une des institutions, les fédérations se rabattent souvent soit au ministère des Sports ou à l’ONDSC oubliant que ces deux structures étatiques sont liées juridiquement et techniquement.
C’est pourquoi le directeur général de l’Office, Joannick Ngomo Obiang a mis en garde les présidents de fédérations et autres associations qui se prêtent à ce jeu « Vous ne pouvez pas demander à l’administration publique de vous allouer de subventions et vous ne répondez pas aux cahiers de charges, ce n’est pas possible », a rappelé M. Ngomo Obiang, avertissant par la suite que le cafouillage du passé ne doit plus avoir lieu dans la nouvelle gouvernance du sport au Gabon.
Rappelons que 22 fédérations composent l’univers sportif au Gabon, et la plus part d’entre elles souffrent pour le regretter par une mauvaise gestion financière. Une situation qui plonge ces dernières dans une léthargie, car difficile pour elles de »dégoter » des aides ou des financements de leurs activités auprès de l’administration publique.
Aux 22 fédérations sportives légalement reconnues par le ministère des Sports et ministère de l’intérieur le directeur général de l’ONDSC a été claire : « Vous demandez à l’Etat de vous aider, aidez aussi l’Etat, respectez les procédures, respectez les entrainements, respectez les ordonnateurs, les directeurs, les ministres et principalement le président de la République parce que sans lui, rien de ce qui est fait aujourd’hui », a-t-il rappelé.
Tout en mettant en avant la notion de l’Etat, Joannick Ngomo Obiang, a toutefois rassuré « quel que soit le sport, quel que soit la fédération, si on met le vert, jaune et bleu en avant, vous êtes sûrs que l’office sera toujours derrière vous ».