PARIS-2024 : Franck Nguema accélère la convention sportive entre le Gabon et Cuba

PARIS-2024 : Franck Nguema accélère la convention sportive entre le Gabon et Cuba

Libreville, 19 avril 2023( CLUB SPORT+)-Au cours d’une audience accordée à l’ambassadeur de la République de Cuba au Gabon, S.E Alex Gonzalez Garcia, le ministre des Sports du Gabon qui avait signé une convention de collaboration en juin 2022 avec l’Institut national des Sports, a donné un coup d’accélération à cet accord grâce aux échanges fructueux qu’il a eus avec le diplomate cubain.

15 mois nous sépare des Jeux Olympiques Paris-2024. Le Gabon comme toutes les nations africaines, se prépare pour participer à ce grand événement sportif mondial avec l’ambition de de marquer les esprits à Paris comme ce fut le 2012 avec Anthony Obame médaillé d’argent aux JO de Londres.

En effet, l’accord de collaboration sportif signé en le 17 juin 2022 à La Havane à Cuba, par le ministre des Sports, Franck Nguema permettra à plusieurs athlètes gabonais d’aller de préparer dans ce pays d’Amérique centrale, réputé comme étant une grande nation sportive par ses infrastructures et ses grands champions. Un choix stratégique pour le patron des Sports.

Sauf que 10 mois après le rétablissement de la ligne Libreville La Havane, par cette convention, les choses ne s’accélèrent pas comme le souhaite le ministère des Sports.

S.E Alex Gonzalez Garcia venu pour remettre une invitation du gouvernement cubain au membre du gouvernement a saisi cette belle occasion pour évoquer avec son hôte de marque, la signature de cette convention de collaboration. Franck Nguema qui a fait savoir au diplomate cubain que le ministère des Sports n’attend que les modalités d’intendance pour envoyer les athlètes gabonais pour débuter leur préparation dans l’optique des Jeux Olympiques Paris-2024, a sollicité à l’intervention de l’ambassadeur pour l’aboutissement de ce partenariat signé avec l’INDER (Institut national des sports d’éducation physique et de loisirs).

En réponse à cette urgence, Alex Gonzalez Garcia a rassuré : « Je vais accélérer le processus car, les Jeux Olympiques c’est pour bientôt », a-t-il déclaré en indiquant à Franck Nguema, qu’il est au Gabon, pour renforcer notamment, la coopération sportive entre les deux pays.

Cuba veut s’inspirer du modèle gabonais

C’est en sens que le diplomate du pays de Fidel Castro, en visage rencontrer les dirigeants sportifs gabonais en vue des possibles partenariats avec La Havane.

Rappelons que la convention de collaboration entre le Gabon et Cuba bénéficiera également aux formateurs gabonais mais aussi aux cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports. A entendre l’ambassadeur, son pays envisage faire le sens envers dans le cadre du football.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*