Omnisports : Franck Nguema rappelle aux fédérations l’ambition… d’Ali Bongo

Omnisports : Franck Nguema rappelle aux fédérations l’ambition… d’Ali Bongo

Libreville, 18 avril 2023 (CLUB SPORT+) -Ministre des Sports depuis 2019, Franck Nguema qui s’est engagé à mettre de l’ordre dans un secteur qui était à la recherche d’un bon manageur avant son arrivée, ne manque pas l’occasion de rappeler aux présidents de fédérations, les ambitions du président de la République dans le domaine du sport.

Manager hors-pair et pragmatique, Franck Nguema assistait dimanche dernier aux finales de la 26e édition de « Baby champion » au gymnase du prytanée militaire de Libreville. Compétition réservée aux pratiquants âgés de 3 à 12 ans et organisée, par l’Association gabonaise de taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA).

Saluant l’engagement avec lequel, les athlètes se sont affrontés durant ce tournoi qui a réuni 250 jeunes, le patron des Sports qui avait lancé en novembre 2020 la réforme olympiade 2021-2024 en vue des Jeux Olympiques Paris-2024, a rappelé aux fédérations nationales de se conformer à cette réforme pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat. « Si aujourd’hui la Fégatae obtient l’accompagnement de l’Etat, c’est parce qu’elle est à jour de la réforme olympiade », a déclaré M. Nguema qui exhorte à toutes les fédérations sportives nationales de faire autant.

Ali Bongo Ondimba, président de la République, qui ne cesse de soutenir le sport avec des accompagnements financiers colossaux même sin on peut déplorer l’insuffisances des infrastructures sportives de proximité, le patron de la Jeunesse et des Sports, a rappelé aux présidents de fédérations, le vœu du chef de l’Exécutif : « Vous savez que le chef de l’État, veut faire du Gabon une nation sportive qui gagne », a-t-il rappelé. En expliquant que cela passe par une politique de détection viable au sein des clubs et fédérations pour avoir des champions.  

Les fédérations de taekwondo et judo, qui doivent prendre part aux Championnats du monde cette année à Baku en Azerbaïdjan et à Doha au Qatar, le ministre Sports a donné des garanties. « Bien-sûr, le taekwondo sera accompagné tel que le judo. Pour ce qui est du judo, nous allons accompagner le champion tel que Fernand Nkero, Luc Manogho, Virgina Aymard et les autres… que nous allons soutenir pour qu’ils fassent des bons résultats aux Championnats du monde au Qatar », a rassuré le ministre des Sports.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*