CAN 2025 (Q) : les Panthères du Gabon déjà à Franceville mais sans Pierre-Emerick Aubameyang
Franceville, 08 octobre 2024 (CLUB SPORT+), la sélection nationale du Gabon est arrivée à Franceville hier, dans la nuit. Comme il est de tradition, elle a rallié la ville de Bongoville, lieu du regroupement.
Comme il était prévu par le staff technique, les Panthères du Gabon ont effectivement rallié la province du Haut-Ogooué hier, en provenance de Paris, France, après une escale de quelques heures à Libreville.
En effet, c’est abord d’un vol affrété par l’Etat via le Ministère des Sports que Denis Bouanga, Mario Lemina, Guelor Kanga, Jim Allevinah, Rody Junior Effaghe, Loyce Mbaba, Aaron Appindangoye, Urie Michel Mboula etc… ont atterri à l’aéroport international de Mvengue de Franceville lorsqu’il était 23 heures passés de quelques minutes.
Sauf que selon nos informations, sur les 23 joueurs convoqués par Thierry Mouyouma, trois manquent à l’appel. Il s’agit du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, Alex Moucketou (défenseur) et Orphé Mbina (attaquant). Aux dernières nouvelles, Aubameyang et Orohé Mbina sont attendus ce mardi à Bongiville pour rejoindre le groupe. Alex Moucketou, fermera la boucle mercredi.
Rappelons que ce deuxième regroupement des Panthères du Gabon un mois après celui d’Agadir au Maroc, rentre dans le cadre des troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de Coupe d’Afrique Maroc 2025 où le Gabon est engagé.
Pour ce rassemblement déjà très décisif pour la suite de cette campagne africaine, la bande à Thierry Mouyouma jouera une double confrontation face aux Crocodiles du Lesotho le 11 et 15 octobre à Franceville et Durban en Afrique du Sud.
Une victoire vendredi au stade Rénovation de Franceville fera du bien à cette équipe qui est dans une opération de rachat auprès de ses supporters après la Can 2024 en Côte d’Ivoire, que les Panthères ont manqué. En cas de victoire, les Panthères du Gabon compteront 6 points. Un défi que le sélectionneur national s’est donné, celui de faire le plein de points à la maison.
Après cette partie où les Panthères du Gabon sont condamnées à gagner, elles auront une autre mission à Durban, ramener minimum un match nul, au mieux, une victoire. Ce sera l’idéal. Car, en cas de victoire le 15, le Gabon sera quasiment rassuré de jouer la Can marocaine. Voilà, en effet, le défi qui attend Pierre-Emerick Aubameyang, très revanchard depuis son retour en sélection après quelques mois d’absence.
Classement groupe B
- 1er Maroc 6 points+4
- 2e Gabon 3 points-1
- 3e RCA 3 points
- 4e Lesotho 0 point-3